LA TRIBUNE - Le monde des paiements évolue très vite et certains redoutent même une cacophonie dans l'industrie. Quel regard portez-vous sur la multiplication des annonces et des innovations dans ce domaine ?
HERVE SITRUK - Le risque est celui d'une fragmentation à l'excès et à l'échelle mondiale des systèmes de paiement. Il y a ce tsumani que certains nous prédisent avec l'entrée en force des géants de la Tech dans l'univers des paiements. Ces nouveaux acteurs veulent créer ce que je nomme des « féodalités à l'échelle mondiale », c'est-à-dire des écosystèmes fermés dans lesquels ils règnent en seigneur, en se dégageant le plus possible des logiques des banques centrales. Ils captent ainsi la richesse, c'est-à-dire l'essentiel des recettes et les données, et cherchent au maximum à limiter les échanges avec les autres féodalités ou les infrastructures traditionnelles des paiements, notamment les banques. De grands acteurs du paiement, comme les schemes internationaux Visa ou Mastercard, ou bien Paypal, suivent d'ailleurs la même stratégie. Ce n'est plus de l'innovation ou de la disruption mais bien une amorce de « global disruption » auquel nous assistons.
Quelle est la réaction de l'Europe face à ces nouveaux défis ?
L'Europe ne reste pas sans réagir. La Commission européenne a tout d'abord défini, l'an dernier, une stratégie dans les paiements de détail. C'est une grande première à Bruxelles, et nous souhaitons en faire un bilan un an après son adoption. Ensuite, les grandes banques européennes souhaitent trouver une réponse aux schemes internationaux avec le projet européen des paiement EPI. C'est un projet compliqué, qui suscite encore des réticences, notamment en Autriche ou en Italie. Mais les grandes banques européennes ont bien compris les enjeux et elles ne peuvent pas se permettre un échec qui serait perçu à la fois comme un camouflet par les autorités européennes et un aveu de faiblesse face à Visa ou Mastercard. Je ne doute pas d'une fumée blanche d'ici la fin de l'année sur le lancement effectif de ce projet, qui devrait s'étaler sur plusieurs années.