ING n'augmentera pas de 50% son Pdg face au "tumulte"

Le conseil de surveillance de la banque néerlandaise a reconnu avoir sous-estimé la réaction du public et annoncé, ce mardi 13 mars, qu'il abandonnait son projet de donner au Pdg, Ralph Hamers, une rémunération variable équivalente à la moitié de son salaire fixe. De nombreux politiques s'étaient indignés, dix ans après le sauvetage public de la première banque des Pays-Bas.
Delphine Cuny
Ralph Hamers, 51 ans, Pdg d'ING depuis 2013, a engagé la banque, sauvée de la faillite par l'État néerlandais en 2008, dans une sévère restructuration et un plan de modernisation visant à en faire le Spotify de la banque.
Ralph Hamers, 51 ans, Pdg d'ING depuis 2013, a engagé la banque, sauvée de la faillite par l'État néerlandais en 2008, dans une sévère restructuration et un plan de modernisation visant à en faire "le Spotify de la banque". (Crédits : ING)

Moins d'une semaine après avoir révélé son intention d'augmenter de 50% la rémunération du Pdg, Ralph Hamers, en lui accordant une rémunération en actions équivalente à la moitié de son salaire fixe brut, le conseil de surveillance d'ING, la première banque des Pays-Bas, abandonne cette idée qui a suscité de nombreuses réactions indignées, notamment dans la classe politique néerlandaise. Il a annoncé ce mardi matin qu'il retirait sa proposition qui devait être soumise au vote des actionnaires en assemblée générale, le 23 avril.

"Au cours des derniers jours, de nombreux clients, salariés et autres parties prenantes nous ont exprimé leur opinion", explique Jeroen van der Veer, le président du conseil d'ING. "Nous sommes, en tant que conseil de surveillance, responsable de cette proposition et nous regrettons le tumulte qu'elle a provoquée. Nous réalisons que nous avons sous-estimé la réaction du public sur cette question clairement sensible."

Afin d'éviter "un débat public qui porte préjudice à ING et ses salariés", le conseil va donc revoir la façon de mettre en place "une politique de rémunération durable et compétitive."

Le gouvernement prêt à bloquer l'augmentation

Ralph Hamers, 51 ans, Pdg depuis 2013, a engagé ING dans une sévère restructuration et un plan de modernisation visant à en faire "le Spotify de la banque".

Sa rémunération totale serait passée de 1,98 million d'euros à 3,045 millions, dont 1,75 million de fixe (+2,2%), 875.00 euros de rémunération en actions et 420.000 euros de prime variable.

ING rémunération Hamers

[Extrait du rapport annuel 2017 d'ING]

Des clients de la banque au lion orange auraient même fermé leurs comptes en signe de protestation, selon des informations de presse.

En pleine campagne électorale, à la veille des municipales du 21 mars, toute la classe politique néerlandaise s'était mobilisée contre cette hausse spectaculaire de la rémunération du patron de la banque, sauvée de la faillite par l'injection de 10 milliards d'euros d'argent public lors de la crise financière de 2008. Le gouvernement avait indiqué qu'il cherchait les moyens juridiques d'empêcher cette augmentation.

"C'est la seule bonne issue à ce débat", a déclaré le ministre des Finances néerlandais Wopke Hoekstra, saluant "une décision sensée", cité par l'agence de presse néerlandaise ANP.

Delphine Cuny

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 13/03/2018 à 12:20
Signaler
Ça ferait combien par employés de distribuer tout ça ? Dix euros chacun ? Il sera moins motivé s'il n'est pas augmenté ?? Les employés ING ils ont des salaires en croissance ou plafonnés/figés ? Le patron est à part ? Y a deux mondes.

le 13/03/2018 à 17:57
Signaler
"Ça ferait combien par employés de distribuer tout ça ? " En parlant de ça. La colère monte chez les salariés de Carrefour qui devraient toucher cette année une cinquantaine d'euros de participation, contre plus de 600 euros l'an dernier, une ...

à écrit le 13/03/2018 à 11:21
Signaler
On est chez les fous. Les patrons de ces énormes boites ont une pression hallucinante, ils doivent compenser la méconnaissance totale des actionnaires concernant leur propriété tout en leur devant des comptes en permanences. Et bien entendu ce so...

le 13/03/2018 à 13:26
Signaler
sauf que ce type na pas eu une pression enorme. La boite a été sauvé par l Etat avec 10 milliards d'argent publique

le 13/03/2018 à 16:08
Signaler
Et en quoi est-il responsable de ce fait ? Si ses patrons estiment qu'il est bon il reste s'ils estiment qu'il est mauvais ils le virent, du coup toutes les erreurs que commet un patron dans l'exercice de ses fonctions est de la responsabilité direct...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.