La plus vieille banque du monde (et la plus fragile d'Europe) a un nouveau patron

La troisième banque italienne, et la plus vulnérable en Europe, Monte dei Paschi di Siena, a choisi le directeur de Bank of America Merrill Lynch Italie pour mener son plan de sauvetage. Un homme du sérail qui doit vendre les créances douteuses et regagner la confiance des marchés.
Delphine Cuny
Marco Morelli vient d'être nommé administrateur délégué de Monte dei Paschi di Siena.
Marco Morelli vient d'être nommé administrateur délégué de Monte dei Paschi di Siena. (Crédits : Reuters)

C'est la plus ancienne banque commerciale du monde encore en activité, Monte dei Paschi di Siena, dont la création remonte à 1472, comme il est inscrit fièrement sous son blason. Cet ancien mont-de-piété, joyau historique de la Toscane, est aussi la banque la plus vulnérable en Europe, ressortie bonne dernière en juillet dernier des tests de résistance de l'autorité bancaire européenne (EBA). La Banque centrale européenne l'a sommée de céder plus de 9 milliards d'euros de créances douteuses.

Pour mener le plan de sauvetage de la troisième banque italienne, un homme du sérail, Marco Morelli, directeur de Bank of America Merrill Lynch Italie, a été nommé mercredi soir administrateur général et directeur général de MPS, avec l'aval du gouvernement de Matteo Renzi. L'Etat italien est le premier actionnaire avec 4% du capital.

La mission s'annonce aussi risquée qu'une course du Palio.

Palazzo Salimbeni

[Palazzo Salimbeni, le superbe siège néogothique de MPS à Sienne. Crédit MPS]

Fin connaisseur de la banque et du secteur

Agé de 54 ans, père de quatre enfants, ce natif de Rome à la silhouette athlétique, adepte du cyclisme, du ski et du tennis, aux manières un peu abruptes selon ses détracteurs, connaît très bien Monte dei Paschi : il a fait partie de l'équipe dirigeante de 2006 à 2010. Mais il a été blanchi dans le scandale du maquillage des comptes qui a éclaboussé la banque en 2013. Le conseil d'administration l'a d'ailleurs désigné à l'unanimité en raison de "son importante expérience internationale et sa profonde connaissance du secteur bancaire" selon le communiqué officiel : il a travaillé au cours de sa carrière chez JP Morgan et Intesa, la deuxième banque du pays.

Stress tests MPS

[MPS a enregistré le pire score des stress tests cet été, Crédit EBA]

Course contre la montre

Il fallait un homme bien au fait de la situation mais neuf, ou perçu comme tel, afin de piloter ce plan de la dernière chance et aller de nouveau solliciter les marchés financiers pour une augmentation de capital de 5 milliards d'euros. Le patron de MPS depuis 2012, Fabrizio Viola, qui a démissionné brutalement il y a une semaine, a déjà effectué deux appels au marché de 8 milliards en tout en trois ans après l'échec de la banque aux premiers stress tests de 2014.

Toutefois, l'augmentation de capital sera sans doute reportée en 2017, après le référendum constitutionnel prévu en novembre. Or la première banque d'Italie, UniCredit, doit elle aussi faire appel au marché à la même période. Le redressement de MPS est devenu un risque systémique et politique pour la troisième économie européenne. Si Monte dei Paschi est le maillon faible, l'ensemble des banques italiennes se débattent avec 360 milliards d'euros de créances douteuses.

Depuis le début de l'année, l'action MPS a perdu 80% de sa valeur et ne pèse plus que 665 millions d'euros - elle en valait près de 15 milliards en avril 2007. La descente aux enfers remonte à l'acquisition de la banque régionale Antonveneta pour plus de 9 milliards d'euros en 2007, juste avant la crise financière mondiale.

C'est une course contre la montre dans laquelle s'engage le sportif Marco Morelli : Monte dei Paschi ploie sous 47 milliards d'euros de créances douteuses ou irrécouvrables et il lui faut se plier au plus vite aux exigences des régulateurs européens en matière de fonds propres. Le dirigeant percevra une rémunération brute annuelle de 1,8 million d'euros, comme son prédécesseur, pour démontrer que Monte dei Paschi est "too old to fail".

Delphine Cuny

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 15/09/2016 à 18:42
Signaler
Qui pour acheter des créances douteuses ? La mafia donc ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.