Le Nasdaq à un nouveau record historique au-delà des 6.000 points

Dopés par l’effet Macron la veille, les marchés américains sont encore en nette hausse ce mardi. Pour la première fois de son histoire, l’indice des valeurs technologiques dépasse les 6.000 points, les investisseurs anticipant l’annonce de la réforme fiscale de Donald Trump.
Delphine Cuny
Depuis l'élection de Donald Trump, les marchés américains enchaînent record sur record, en particulier l'indice des principales valeurs technologiques qui a dépassé le seuil des 6.000 points pour la première fois ce mardi.

L'effet Macron avait déjà dopé les marchés mondiaux lundi. Wall Street continue sur sa lancée ce mardi : le Nasdaq en particulier, qui a fini sur un nouveau record de clôture la veille, s'adjuge près de 0,7% à la mi-séance ce qui lui permet de franchir la barre des 6.000 points pour la première fois de son histoire (à 6.025 points vers 18 heures de Paris).

Le géant Apple, la plus forte capitalisation boursière au monde (758 milliards de dollars), est responsable d'environ un quart de cette hausse. Les mastodontes de la tech, comme Microsoft, Facebook, Alphabet (la maison-mère de Google) et Netflix ont atteint de nouveaux records. Pas de nouvelles particulières mais un appétit retrouvé pour le risque et un optimisme généralisé, poussés par de bons résultats publiés par des membres du Dow Jones comme McDonald's et Caterpillar, en attendant ceux des groupes de hightech jeudi.

Effet Trump

Le précédent seuil symbolique, les 5.000 points, avait été franchi en mars 2000, en pleine « exubérance irrationnelle » de la bulle Internet. Les marchés américains sont dans un cycle haussier depuis la fin de la crise financière. Après un premier semestre 2016 maussade, ils sont repartis à la hausse de façon accélérée depuis l'élection de Donald Trump. Le Nasdaq, qui cotait à 5.000 points à la veille de l'élection américaine, a enchaîné les records ces dernières semaines : il affiche une hausse de près de 12% depuis janvier, deux fois plus que le Dow Jones.

Soulagés par les résultats du premier tour de l'élection présidentielle française, faisant reculer le risque d'un Frexit, les investisseurs anticipent l'annonce mercredi de la réforme fiscale du président américain, l'un des points majeurs de la campagne de Donald Trump.

[Article mis à jour à 18h45]

Delphine Cuny

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 26/04/2017 à 14:20
Signaler
Si on parle des cours, les mots ont-ils une course et un ecours ? Fait-on dans LA DYNAMITE de la croissance et DU SYSTEME ou dans la dynamisation ? qu’est-ce que le pib et la croissance, sont-ils d’utilité ? Les paroles sont-elles de vains mots infl...

à écrit le 26/04/2017 à 7:51
Signaler
Cela signifie au contraire que les marchés ne sont pas effrayés par le programme du FN... Ce programme pourrai avoir les mêmes effets positifs sur l'économie que celui de Trump.

à écrit le 25/04/2017 à 20:13
Signaler
Le Nasdaq ferait des records, que trouve-t-on sur la PRODUCTION INDUSTRIELLE? Depuis le quatrième trimestre 2010 inclus à Avril 2017, celle des USA aurait progressé de +11,9% contre en Europe +8% en Allemagne, +7% au Royaume-Uni, -3,0% en France, -6,...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.