Le plus grand fonds d'investissement d'Europe levé par CVC

 |   |  368  mots
CVC Capital Partners, le premier fonds d'investissement européen, vient de boucler une levée de 16 milliards d'euros. CVC avait annoncé fin avril l'acquisition de 80% de l'horloger suisse de luxe Breitling pour un montant estimé à plus de 800 millions d'euros.
CVC Capital Partners, le premier fonds d'investissement européen, vient de boucler une levée de 16 milliards d'euros. CVC avait annoncé fin avril l'acquisition de 80% de l'horloger suisse de luxe Breitling pour un montant estimé à plus de 800 millions d'euros. (Crédits : Reuters)
La société de private equity britannique, qui a récemment racheté les montres Breitling, a récolté un montant record de 16 milliards d'euros. La demande des institutionnels était largement supérieure.

Nouveau record dans le private equity : le géant britannique CVC Capital Partners qui a annoncé récemment l'acquisition de 80% de l'horloger suisse de luxe Breitling pour un montant estimé à plus de 800 millions d'euros, vient de boucler son septième fonds, d'un montant record de 16 milliards d'euros. C'est le plus grand fonds de capital-investissement jamais levé par un acteur européen.

Et la demande a été très largement supérieure (entre 25 et 30 milliards d'euros). Les institutionnels, fonds de pension et fonds souverains notamment, se ruent sur ce type d'investissement parmi les plus attractifs : le numéro un européen du private equity, dont le siège est au Luxembourg, se targue d'un historique de première classe, avec un retour sur investissement annuel moyen de 20%.

"Nous sommes honorés de recevoir un soutien aussi fort de nos investisseurs de par le monde. Nous attachons une grande valeur à leur confiance constante dans notre capacité à investir leurs capitaux à bon escient", a déclaré Steve Koltes, le co-président de CVC Capital.

De Samsonite à Nocibé

Depuis sa création en 1981, initialement comme un spinoff de la banque américaine Citicorp (devenue Citigroup), CVC Capital a levé quelque 107 milliards de dollars. Il a notamment racheté les valises Samsonite et est propriétaire de la chaîne de parfumeries Douglas-Nocibé. CVC investit traditionnellement de l'ordre de 3 milliards d'euros chaque année. Son précédent fonds est déjà investi à 80% et les premiers investissements du nouveau Fund VII devraient intervenir au début de l'année prochaine, rapporte le Financial Times.

CVC fonds européens

[Les précédents fonds levés par CVC en Europe]

Dans un environnement où la dette est peu chère, le private equity s'est avéré une des classes d'actifs les plus performantes, plus que les hedge funds. L'an dernier, les fonds de private equity français ont aussi réalisé des levées record. C'est le cas d'Ardian (ex-Axa Private Equity) qui a a bouclé trois véhicules d'investissement de plus d'un milliard d'euros l'an dernier, dont un méga-fonds de fonds secondaires de 10,8 milliards. Plus généralement en Europe, et au niveau mondial, les levées de plus de 5 milliards sont devenues de plus en plus courante.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :