Les montres Breitling rachetées par le fonds d'investissement CVC

 |   |  346  mots
Breitling, l'inventeur du chronographe moderne, est l'un des derniers horlogers suisses de luxe indépendants. L'industrie horlogère suisse traverse une période difficile depuis deux ans.
Breitling, l'inventeur du chronographe moderne, est l'un des derniers horlogers suisses de luxe indépendants. L'industrie horlogère suisse traverse une période difficile depuis deux ans. (Crédits : Reuters)
Le dernier grand horloger suisse indépendant est repris par le plus grand fonds d'investissement européen, pour un montant estimé à plus de 800 millions d'euros.

Marque emblématique de l'horlogerie suisse de luxe, Breitling change de propriétaire. Le premier fonds d'investissement européen, CVC Capital Partners, a annoncé ce vendredi l'acquisition d'une participation (très) majoritaire (80%) au capital de Breitling S.A. Fondée en 1884, l'entreprise, qui exploite une manufacture à La Chaux-de-Fonds, longtemps capitale mondiale de l'horlogerie, et emploie 900 personnes, était depuis 1979 aux mains de la famille Schneider, qui en conservera 20%.

L'opération valoriserait le dernier grand horloger suisse indépendant, qui produit environ 150.000 pièces par an vendues au prix minimum de 2.300 euros, à plus de 800 millions d'euros selon l'agence Bloomberg.

« Je suis convaincu que CVC est le bon partenaire pour emmener Breitling au niveau supérieur », a commenté l'homme d'affaires, réputé discret, Théodore Schneider. L'expertise, l'historique et le réseau international de CVC vont aider Breitling à révéler tout son potentiel".

L'entreprise suisse aurait réalisé un chiffre d'affaires de l'ordre de 387 millions d'euros en 2016 selon Bloomberg. L'industrie horlogère traverse une période difficile depuis 2015, les exportations ayant chuté sous le coup du ralentissement de la croissance chinoise, du franc suisse fort et de l'inflation russe.

Transformation numérique

Le géant du private equity, présenté comme britannique mais dont le siège est au Luxembourg, indique vouloir étendre la marque dans d'autres régions en adaptant au numérique le marketing et les canaux de distribution. Breitling avait lancé une montre connectée destinée aux pilotes fin 2015. Le luxe a mis du temps à embrasser le numérique, par crainte d'abîmer son image et d'encourager la contre-façon, et plus encore les maisons indépendantes, faute de moyens.

La plupart des grandes marques d'horloger ont été rachetées par les mastodontes du secteur, à l'image de Tag Heuer par LVMH, Vacheron Constantin, Jaeger-LeCoultre par Richemont, Tissot, Omega et Longines par Swatch Group, Frederique Constant et Alpina par le japonais Citizen...

CVC Capital Partners possède un portefeuille très diversifié d'entreprises de tous secteurs, il est par exemple propriétaire de la chaîne de parfumeries Douglas-Nocibé et de l'équipementier ferroviaire Delachaux.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/05/2017 à 11:30 :
Vendez les plus chères encore tant mieux ...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :