• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceBanques / Finance

Les débuts explosifs de la banque 100% mobile Atom Bank

Photo de Delphine Cuny

Delphine Cuny

Publié le 23 décembre 2016 à 07:20 - Mis à jour le 26 janvier 2017 à 11:23

L'essentiel de l'actualité

mercredi 8 juillet

  • OpenAI annonce le lancement public de son nouveau modèle d'IA
  • Les Etats-Unis lancent des frappes contre l'Iran et rétablissent leurs sanctions
  • Le pétrole bondit de 2% après les frappes américaines en Iran
  • Les marchés asiatiques chahutés
  • L'Argentine va construire un nouveau réacteur nucléaire
Voir plus

Le Quotidien Numérique

08 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Le Burkina Faso mobilise plus de 457 millions d'euros pour moderniser ses infrastructures routières

  • 2

    Taxe de séjour : la faille juridique qu'Airbnb espère faire sauter dans toute la France

  • 3

    OPINION. « Les années 2030, point de bascule de l’accompagnement des personnes âgées »

  • 4

    Pompes à chaleur, radiateurs, véhicules électriques… Près de deux Français sur trois voient l'électrification d'un bon œil

  • 5

    Chômage, salaires, emploi : les sombres prévisions 2026 de l'OCDE pour la France

  • 6

    Robotique : la contre-offensive française pour sortir de la course aux milliards de données

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La startup britannique, financée par la banque espagnole BBVA et s'appuyant uniquement sur une appli, revendique 130 millions d'euros de dépôts en quelques mois d'activité. Cette néobanque propose des comptes d'épargne rémunérés et des prêts immobiliers et va lancer toute une panoplie de services en 2017.

Elle n'a pas encore "atomisé" la concurrence mais son démarrage est prometteur : la banque nouvelle génération, entièrement mobile et sans agence, Atom Bank vient d'annoncer qu'elle avait dépassé les 110 millions de livres (130 millions d'euros) de dépôts en seulement quelques mois d'activité.

Lancée en version pilote sur invitation en avril puis ouverte au grand public en octobre, Atom Bank se présente comme "la première banque au Royaume-Uni bâtie exclusivement pour le mobile" : elle s'appuie uniquement sur une application pour smartphone (iPhone ou Android) et joue à fond les codes fun et décalés des réseaux sociaux, loin du sérieux des grands établissements nés dans la City.

Dans le top 10 des Fintech les plus innovantes

La startup britannique a été fondée en 2014 par deux professionnels confirmés du secteur, qui avaient eux-mêmes déjà bousculé le monde bancaire, Anthony Thomson, cofondateur du trublion Metro Bank, aux agences ouvertes 7 jours sur 7, et Mark Mullen, cofondateur de la banque en ligne First Direct (maintenant filiale de HSBC). Elle a obtenu en juin 2015 une licence bancaire auprès du régulateur financier britannique et a levé plus de 135 millions de livres (160 millions d'euros) auprès d'investisseurs solides, dont le géant espagnol BBVA, qui détient 29,5% du capital.

"Atom est fière de participer à la création d'une nouvelle façon de faire de la banque, qui règle les problèmes anciens qui ont tellement nui à la réputation du secteur bancaire. Nous voyons une réelle envie chez les gens d'avoir une banque qui, tout simplement, fonctionne, ne soit pas prise de tête, mais simple, rapide, et d'un bon rapport qualité-prix" observe le directeur général Mark Mullen.

Atom Bank a été désignée sixième Fintech la plus innovante par KPMG dans son récent classement mondial Fintech100 et première européenne. Elle aurait déjà séduit plus de 7.000 clients ayant ouvert un compte d'épargne rémunéré (1,40% sur un an, 1,60% sur deux ans) selon le Financial Tiimes.

Biométrie et personnalisation

Installée à Durham (nord-est de l'Angleterre), où elle emploie 250 personnes, Atom Bank mise tout sur la technologie : biométrie pour s'authentifier (reconnaissance faciale et vocale), personnalisation jusqu'au logo, aux couleurs et au nom même de la banque ("la banque de Lucy") pour prouver son obsession de l'expérience client, modèle digital low-cost (téléphone, tchat, email, notification) qui permet des tarifs plus avantageux.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service
"La banque sur une appli mobile ce n'est pas seulement pour les millenials : l'âge moyen de nos épargnants dépasse 50 ans, donc il est clair pour nous que des personnes de tous âges sont prêtes à adopter de nouveaux usages bancaires et de nouvelles banques " fait valoir Mark Mullen.

[L'utilisateur d'Atom Bank s'identifie d'un clin d'oeil, au sens propre, avec l'appareil photo de son smartphone]

La "néobanque" a élargi son offre de services avec des prêts aux PME et, il y a quinze jours, des prêts immobiliers, en tant qu'intermédiaire auprès de courtiers indépendants : Atom Bank promet un processus plus simple, plus rapide, moins "douloureux" et des notifications en temps réel sur le statut de la demande.

À lire également

  • Nubank, la startup brésilienne qui séduit le gratin des fonds
  • Orange Bank sera une banque « fun » et « pas chère »
  • Trois Françaises dans le Top 100 des Fintech : Lendix, Leetchi et Fluo
  • La fintech Lydia franchit une nouvelle étape dans la désintermédiation bancaire

L'ambitieux nouvel entrant va aussi lancer en 2017 des comptes de dépôt classiques, des cartes de débit et toutes sortes d'autres fonctionnalités qui seront pilotées depuis l'application. De quoi donner des idées à un (vrai-faux) nouvel entrant attendu au printemps sur le marché français : la banque mobile Orange Bank.

Delphine Cuny

Sur le même sujet

Olivier Tainturier est chargé de mener à bien les 150 projets industriels inscrits dans la méthode "Notre-Dame".

Stratégie « Notre-Dame » : un coordinateur nommé pour accélérer la construction de 150 usines stratégiques en France

Afin de mettre en œuvre la stratégie « Notre-Dame », qui consiste à accélérer fortement l’implantation de 150 usines stratégiques en France, le ministre de l’Industrie sera désormais épaulé par une personnalité qu’il connaît bien. L’ancien sous-préfet de Chalon-sur-Saône Olivier Tainturier va ainsi être nommé coordinateur de cette stratégie, selon des informations de La Tribune.

Premium
Politique industrielle
Pascal Portelli est président d’Ignes depuis 2025.

Pascal Portelli (Ignes) : pour électrifier le territoire, « il ne suffira pas de prononcer des discours depuis Paris »

Alors que la ministre de l’Énergie, Maud Bregeon, s’apprête à réunir « l’équipe de France de l’électrification », le président de l’alliance des industriels des solutions électriques et numériques du bâtiment (Ignes), Pascal Portelli, sort de son silence et dévoile, à La Tribune, l’ancrage territorial de ses adhérents. Au-delà des annonces, la filière réclame des critères de souveraineté et un soutien accru aux équipements produits localement.

Premium
Energie
Pour les véhicules électriques, "l’électrification convainc davantage que quand elle est vécue que lorsqu’elle est seulement décrite".

Pompes à chaleur, radiateurs, véhicules électriques… Près de deux Français sur trois voient l'électrification d'un bon œil

La Tribune révèle un sondage de l’Ifop sur l’électrification des usages, « perceptions, équipements et acceptabilité » commandé par la Fédération des industries électriques, électroniques et de communication (Fieec). La ministre de l’Énergie, Maud Bregeon, reçoit, ce mardi, « l’équipe de France de l’électrification ».

Premium
Energie
Nouveauté : l'exigence d'inclure au moins une solution de pompes à chaleur air-eau réversible, capables aussi bien de chauffer les logements en hiver que de les rafraîchir en été.

Après les voitures, l’État décline le « leasing social » aux pompes à chaleur

Pour massifier le remplacement des chaudières au gaz par des pompes à chaleur (PAC) auprès des ménages modestes, le gouvernement dévoilera mardi 7 juillet le cadre technique de son « leasing » social. L’objectif : une offre « tout-en-un » mensualisée, disponible dès le mois d’octobre. Mais le calendrier paraît serré, et les artisans émettent des réserves.

Premium
Energie
Mathieu Levieille, directeur général chez Combat Holding.

Sauvetage de Fibre Excellence : l'audience de la dernière chance fixée le 27 juillet

Le tribunal de commerce de Toulouse a donné trois semaines pour finaliser l'offre de reprise de Fibre Excellence, conduite par Matthieu Pigasse. Les repreneurs attendent des garanties de l'Etat pour éviter la liquidation judiciaire.

Premium
Politique industrielle
Le nouveau siège de Cap Ingelec, à Mérignac, près de Bordeaux.

Industrie : comment Cap Ingelec se prépare à l'arrivée massive de centres de données

Spécialiste de la conception et construction de grands projets industriels, Cap Ingelec vise un milliard d'euros de chiffre d'affaires annuel en 2030. Les centres de données doivent peser la moitié de cette croissance effrénée.

Politique industrielle
Jérôme Garnache-Creuillot, le PDG d’Europlasma

Europlasma : « C’est l’État qui nous a demandé de reprendre des sociétés en mauvaise santé »

Après la mise en redressement judiciaire de sa filiale Fonderies de Bretagne, Jérôme Garnache-Creuillot, le PDG de la société landaise Europlasma, réfute, dans une interview exclusive à La Tribune, les nombreuses accusations portées contre lui.

Premium
Energie et Industrie
Plusieurs membres de l'Opep souhaitent augmenter leur production pour compenser les pertes enregistrées pendant la guerre.

L’Opep + relève ses quotas avec la reprise du trafic dans le détroit d’Ormuz

L’Arabie saoudite, la Russie et cinq autres membres de l’Opep + ont décidé dimanche de relever leurs quotas de production de pétrole de 188 000 barils par jour à partir du mois d’août. Une décision prise alors que la navigation s’améliore progressivement dans le détroit d’Ormuz et que les marchés anticipent un retour des barils du Golfe.

Energie