PayPal accusé de tromperie pour sa plateforme réservée aux dons

Un recours collectif accuse PayPal de rediriger certains dons effectués sur sa plateforme vers des œuvres caritatives de son choix.
Anaïs Cherif
PayPal Giving Fund, plateforme de paiement en ligne consacrée aux dons, revendique avoir récolté 7,3 milliards de dollars en 2016.

"100% de votre don va à l'organisme de bienfaisance que vous choisissez", c'est le slogan affiché sur la page d'accueil de PayPal Giving Fund, créée en 2013. Pourtant, un recours collectif a été déposé mardi à Chicago (Illinois), accusant la plateforme de dons en ligne de tromperie aux États-Unis. La plainte reproche à PayPal de :

  • lister des organismes de bienfaisance "ne possédant pas de compte leur permettant de recevoir effectivement des dons"
  • ne "pas informer les donateurs que les organismes non enregistrés ne recevront pas leurs dons"
  • ne "pas notifier aux organismes de bienfaisance non enregistrés que des dons leur ont été versés"

Selon le cabinet Edelson PC, qui s'occupe du dossier, les dons adressés à des organisations non inscrites sur la plateforme seraient stockés sur des comptes pendant six mois - avant d'être "redirigés [par PayPal] vers des organisations de leur choix, sans préavis adressé au donateur ou au destinataire prévu". Le recours collectif ne chiffre pas le montant des dons qui n'aurait pas été correctement adressé aux associations.

"Nous n'avons aucune idée où va l'argent"

Terry Kass, la principale plaignante dans l'affaire, affirme qu'elle a utilisé PayPal Giving Fund pour donner 3.250 dollars à treize associations, dont dix locales. Elle prétend que la plateforme n'a pas distribué l'argent aux dix organismes locaux et a retenu 3.150 dollars, sans en être avertie. Elle aurait même reçu une notification de PayPal, lui affirmant que les dons étaient arrivés à destination.

"Nous n'avons aucune idée où va l'argent", déclara au Guardian Chris Dore, l'un des avocats qui défend Terry Kass et le North Shore Health Centre, une des associations qui se dit lésée.

"PayPal a récemment pris connaissance de cette plainte et nous en examinons le contenu", affirme à Fortune une porte-parole de l'entreprise. D'après un communiqué de PayPal, sa plateforme consacrée aux dons a levé 7,3 milliards de dollars en 2016.

Anaïs Cherif

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 02/03/2017 à 19:32
Signaler
Je ne suis pas étonnée, j'ai eu un compte Paypal peu de temps, je notais mes achats, j'ai remarqué que j'avais des frais injustifiés encore que Paypal ne soit pas le pire, je n'ai pas fais de dons, si j'en fais c'est directement à l'association par C...

à écrit le 02/03/2017 à 10:23
Signaler
Cette " tromperie", si elle est reconnue par paypal ne semble pas concerner la France : j'ai effectué, pour ma part, via paypal, plusieurs dons à des associations de défense des animaux et j'ai toujours reçu, de LEUR part, un mail de remerciement....

le 02/03/2017 à 11:18
Signaler
et dans ces remerciements y avait il le montant de la somme qu'ils ont reçu ?

à écrit le 02/03/2017 à 10:17
Signaler
Tous les établissements censés s'occuper de notre argent finissent obligatoirement par dévier, tous. C'est obligé, l'argent étant une véritable malédiction. C'est pour cela que blockchain ou pas on ne rendra jamais le système financier honnête.

le 02/03/2017 à 19:37
Signaler
Je suis d'accord avec vous, l'argent appel l'argent, les déviances suivent, il n'y a qu'a voir au gouvernement!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.