• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & Finance

Conforama : les syndicats s'inquiètent du licenciement du directeur général Frank Deshayes

AFP

Publié le 10 juillet 2019 à 08:57 - Mis à jour le 10 juillet 2019 à 08:57

Une enseigne Conforama. La direction de l'entreprise a décidé, mardi 9 juillet, de révoquer son directeur général.

Une enseigne Conforama. La direction de l'entreprise a décidé, mardi 9 juillet, de révoquer son directeur général.

Reuters

L'essentiel de l'actualité

vendredi 5 juin

  • L'économie de la zone euro s'est repliée au premier trimestre
  • Sophie Binet réélue à la tête de la CGT
  • Des signes distinctifs pour les nouveaux arrivants en entreprise
  • Amiel veut alerter sur le coût des frais médicaux
  • Le pétrole orienté à la baisse
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Le business des Miles, moteur insoupçonné de la rentabilité d’Air France-KLM

  • 2

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 3

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 4

    Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »

  • 5

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 6

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Le conseil d'administration de Conforama, une semaine après l'annonce d'un vaste plan social, a révoqué mardi 9 juillet, le directeur général du groupe Frank Deshayes, ce qui a "décuplé" les inquiétudes des syndicats, a-t-on appris auprès de représentants de FO et de la CGT.

L'anxiété gagne les syndicats après le licenciement précipité mardi 9 juillet par la direction général de Conforama, de Frank Deshayes, directeur général de l'entreprise spécialisée dans l'ameublement. En cause, le voile qui entoure cette décision s'émeut FO. "Le directeur général Frank Deshayes a été révoqué par le conseil d'administration (CA) ce (mardi) midi. On ne sait pas les raisons", a indiqué Mouloud Hammour de FO, secrétaire du comité central d'entreprise (CCE), confirmant une information du Parisien. Cette révocation "est un camouflet pour lui et pour nous car c'était l'un des seuls interlocuteurs encore loyaux pour les salariés. Il se démenait pour nous", a regretté M. Hammour.

De surcroît, les représentants du personnel au conseil n'ont pas eu le temps de siéger à ce conseil d'administration car ils n'ont été convoqués qu'à "11 heures" pour une réunion "à midi pour débarquer M. Deshayes", a précisé pour sa part Abdelaziz Boucherit de la CGT.  Désormais, "il n'y a plus au CA que des représentants des créanciers. Notre crainte est décuplée" car ce départ "ne va pas dans le sens d'une reprise de la marche de l'entreprise", a estimé M. Boucherit. "On ne croit pas vraiment à un plan de relance. Conforama est plutôt dans une optique d'économies à faire sur la masse salariale" pour permettre "aux créanciers de retrouver un peu de cash", a-t-il considéré.

Un plan de relance insuffisant pour les syndicats

Conforama, détenu par le groupe sud-africain Steinhoff, avait annoncé le 2 juillet le lancement d'un plan de restructuration prévoyant la suppression de 1.900 postes (sur 9.000 environ actuellement), ainsi que la fermeture de 32 magasins de l'enseigne Conforama et celle de 10 magasins Maison Dépôt. Ce projet doit être détaillé jeudi devant le CCE du groupe d'ameublement et d'électroménager. Cette réunion marquera l'ouverture de la procédure d'information-consultation des représentants du personnel.

Interrogée mardi par l'AFP, la direction a seulement souligné qu'"il n'y a qu'un seul plan", celui "annoncé le 2 juillet", pour "redresser Conforama" et permettre que "l'entreprise ne perde plus d'argent à horizon deux ans". "Ce plan de relance est loin d'être suffisant. Quand vous diminuez drastiquement les effectifs, quand il n'y a pas d'interlocuteurs pour les clients, vous ne pouvez pas espérer une relance", a jugé M. Boucherit. "La confiance des fournisseurs s'est amenuisée" et "le parc immobilier (du groupe) est gagé quasiment à 100%", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, les syndicats ont été reçus mardi par le délégué interministériel aux restructurations, a-t-on appris auprès du ministère de l'Economie. "Toutes les organisations syndicales représentatives ont été reçues" mardi à Bercy, après la direction lundi, a déclaré M. Hammour. "On leur a exprimé notre colère et on leur a demandé d'avoir un regard très attentif sur la mise en place du plan social et des mesures d'accompagnement", a-t-il souligné.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

À lire également

  • Conforama supprime 1.900 postes: le symptôme de la mutation du commerce, selon Pannier-Runacher
  • Conforama prend 17% du capital de Showroomprivé

Cette réunion "ne nous a pas rassurés sur le rôle de l'Etat", qui dit "n'avoir aucun levier pour faire pression sur des entreprises privées", a indiqué M. Boucherit. Pour expliquer la mise en place de ce plan de restructuration, les dirigeants de Conforama invoquent d'importantes pertes cumulées, de "près de 500 millions d'euros" en France depuis 2013. Le groupe est détenu depuis 2011 par Steinhoff, lui-même en proie à de graves difficultés financières. Le plan de restructuration devait initialement être présenté le 2 juillet au CCE. Mais celui-ci n'avait pas pu se réunir, les représentants du personnel ayant refusé d'y participer après que la direction avait modifié le lieu de la réunion.

AFP

Sur le même sujet

  • 1

    Trump rallume la chaudière du charbon américain avec 700 millions de dollars

  • 2

    Micro-réacteurs nucléaires : Antares franchit le cap décisif de la criticité

  • 3

    L’industrie française repasse les 10% du PIB, mais les usines continuent de fermer

  • 4

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État monte au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise