Airbus vend son usine en Grande-Bretagne et enregistre de nouvelles commandes

L'usine de Filton, spécialisée dans la fabrication et l'assemblage des ailes d'avions, sera vendue pour 171 millions d'euros. Airbus a enregistré trois commandes pour l'A350-1000 XWB.

1 mn

Le groupe britannique GKN a annoncé lundi avoir bouclé les négociations en vue d'acquérir l'usine du constructeur européen d'avions Airbus (groupe EADS), située à Filton (Angleterre), pour 136 millions de livres (171 millions d'euros), une transaction qui avait été annoncée en décembre (Retrouvez le communiqué en anglais de GKN sur son acquisition de l'usine Filton en cliquant ci-contre à droite dans la rubrique : "pour aller plus loin").

L'usine de Filton, située près de Bristol (Ouest de l'Angleterre), emploie environ 1.500 personnes. Airbus en avait fait son "centre d'excellence" pour les ailes d'avions. Le site est spécialisé dans la production et l'assemblage d'éléments métalliques pour ailes, et fournit la totalité de la gamme d'Airbus, incluant les A320, A330 et A340, les très gros porteurs A380 et l'appareil de transport militaire A400M.

GKN a précisé dans un communiqué qu'Airbus lui avait confié des contrats assurant le maintien de l'activité du site. De plus, GKN a été désigné par l'avionneur "partenaire stratégique" du programme d'avion long-courrier A350 XWB.

Par ailleurs, la compagnie aérienne française Air Caraïbes a annoncé lundi avoir signé un protocole d'accord pour l'achat de trois Airbus A350-1000 XWB à Airbus, pour un prix catalogue de 269 millions de dollars l'unité, selon des chiffres d'Airbus. Air Caraïbes,spécialisée dans la desserte des Antilles, devient ainsi la première compagnie européenne à passer commande de cet avion "particulièrement économe en carburant", déclare la compagnie dans un communiqué.

Ces trois Airbus seront livrables en 2017 et 2018 et remplaceront à terme des A330-300 de la compagnie. Sa flotte compte quatorze appareils dont deux Airbus A330-200.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.