Le titre EADS chute après la remise à plat de son programme A400M

Le titre EADS a enregistré le dixième plus fort repli du CAC ce lundi. Les marchés sanctionnent la remise à plat de son programme d'avion militaire Airbus A400M.

EADS livrera le premier exemplaire de son avion de transport militaire l'Airbus militaire à hélices A400M "environ trois ans après" le premier vol d'essai de l'appareil, dont la date n'est toujours pas fixée, a annoncé le groupe européen d'aéronautique et d'armement, maison-mère d'Airbus, vendredi soir dans un communiqué. L'avion devrait être livré en 2012, selon le groupe. Cliente, la Grande-Bretagne a estimé inacceptable ce retard de trois à quatre ans.

A la Bourse de Paris aussi, cette nouvelle a été accueillie avec la plus grande fraîcheur. Le titre EADS a subi l'une des dix plus fortes baisses de l'indice CAC 40 avec une chute de 3,43% à 13,22 euros.

Fin septembre, EADS avait déjà été contraint de reporter le premier vol de l'A400M à une date indéterminée, en raison de problèmes chroniques avec la propulsion de l'appareil, qui ont retardé le développement de ce programme majeur. Malgré l'impatience de ses clients - dont l'Allemagne (60 exemplaires attendus) et la France (50 exemplaires) -, EADS refusait jusque-là de donner une date pour le premier vol et les livraisons.

D'après le "Financial Times Deutschland", l'appareil ne tiendrait pas ses promesses. Il serait trop lourd de 12 tonnes et ne pourrait transporter que 29 à 30 tonnes, au lieu des 32 prévues au départ. Airbus devrait donc revoir entièrement sa copie.

"Airbus Military et EADS veulent discuter du calendrier du programme ainsi que des changements concernant d'autres points du contrat (avec l'organisation OCCAR, ndlr), en particulier certaines caractéristiques techniques" de l'appareil. Un contrat de 20 milliards d'euros avait été signé en mai 2003 entre Airbus Military et l'OCCAR, l'organisation européenne de coopération en matière d'armement représentant sept pays, pour une commande de 180 appareils.

Airbus Military "propose de reprendre la production en série seulement lorsque la mise au point (du programme, ndlr) sera aboutie", a ajouté EADS. Airbus est toujours en train de travailler avec le consortium chargé de la fabrication du moteur pour déterminer une date pour le premier vol, ajoute le groupe d'aéronautique et de défense.

"EADS et Airbus Military ne seront en mesure de déterminer les incidences financières qu'une fois qu'un plan industriel sera pleinement déterminé et une fois connue la position d'OCCAR sur cette nouvelle proposition", a ajouté encore le groupe.

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Commentaires 3
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Quelle honte. A force de mettre les copains, souvent des incapables qui ne pensent qu'à leur carrière, à des postes stratégiques, voilà ce qui arrive. La leçon des âneries et les délits d'initiés révélés au moment des problèmes de l'A380 n'ont pas ét...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Moi qui ne travaille pas pour ce soi-disant fleuron de l'industrie européenne, je partage totalement l'avis de "QUALAIRBUS".Et il est assez consternant que l'on retienne pas les leçons du passé-enfin passé pas très lointain-, mais malheureusement tou...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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OK sur les dysfonctionnements mais pas mal de progrés effectués dans le domaine de la construction aeronautique,A 380 est apprécié des clients chez qui il est en service et à usage de ceux qui ont "passé 40 ANS etc" vous vous rappellez des déboires d...

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