EADS : priorité à la trésorerie en 2009, bilan satisfaisant en 2008

La priorité d'EADS en 2009 sera de protéger ses liquidités. Sur les douze derniers mois, le groupe européen d'aéronautique, d'espace et de défense estime ses performances "satisfaisantes".

C'est une année complexe qui s'annonce pour EADS. Louis Gallois, le président du groupe européen d'aéronautique, d'espace et de défense a insisté ce midi, lors de sa conférence de bilan, sur le fait que la protection du niveau de liquidité du groupe constituait sa première priorité en 2009. Pour la croissance externe, il faudra attendre.

Fin 2008, la trésorerie d'EADS représentaient environ 9 milliards d'euros, selon Louis Gallois. Selon lui, le niveau des performances des différentes activités du groupe d'aéronautique et de défense est satisfaisant sur les douze derniers mois et le chiffre d'affaires annuel global devrait tourner autour des 42 milliards d'euros et les nouvelles commandes atteindre 90 milliards.

LE PDG estime que la crise ne changera aucun des objectifs du groupe et il ne prévoit pas de suppressions d'emplois significatives. Le nombre de travailleurs intérimaires et temporaires devrait permettre de faire les ajustements nécessaires, selon Louis Gallois.

Mais EADS a décidé de jouer  la prudence. Il ne prévoit pas d'acquisition majeure sans une reprise des marchés financiers et envisage d'ajuster la production de sa filiale Airbus, se focalisant sur les programmes prioritaires. Cependant, le nombre de livraisons total d'appareils Airbus devrait être supérieur en 2009 à celui de 2008.

Concernant le fameux A400M, l'avion de transport militaire qui connait de nombreux déboires, l'impact financier des retards constatés ne sera calculé qu'après la définition d'un nouveau calendrier de livraisons. Airbus pourrait proposer à ses clients une solution intermédiaire à ses clients pour pallier à ses retards, via un recours à l'A330.

Louis Gallois a admis que le groupe avait "sous-estimé la complexité" de l'appareil. Concernant son nouvel avion star, le très gros porteur A380, le patron d'EADS estime qu'Airbus va rater son objectif de 21 livraisons en 2009 de quelques unités.

Les clients d'EADS affrontent en ce moment deux problèmes majeurs. La croissance du transport aérien qui a du plomb dans l'aile, mais surtout, ils rencontrent de grandes difficultés pour financer leurs investissements. Louis Gallois a salué les efforts des gouvernements européens pour soutenir l'industrie aéronautique ces derniers mois, mais il appelle maintenant les banques à "faire un effort". Il a annoncé qu'Eurocopter va également augmenter ses aides au financement pour ses clients.

 

Acquisition importante dans les satellites

Astrium, filiale spatiale d'EADS, a annoncé ce mardi qu'elle avait fait l'acquisition de la société britannique Surrey Satellite Technology Limited (SSTL), leader mondial de la fabrication de petits satellites. L'opération a été approuvée par la Commission européenne. SSTL est la branche innovante de l'université du Surrey.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Merci à M. GALLOIS pour l'honnêté de sa présentation. Je crois que de nombreux hommes politiques de droite comme de gauche, de PDG et de Mme PARISOT, devraient prendre exemple sur ce Monsieur qui remet le citoyen en accord avec ceux qui ont du pouv...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.