Les Etats-Unis demandent le remplacement des sondes Pitot

Après les autorités européennes et l'avionneur Airbus lui-même, c'est au tour de l'aviation civile américaine de demander à ses compagnies de remplacer les sondes de vitesse de ses Airbus.

D'après la FAA (federal aviation administration), l'aviation civile américaine, les sondes de vitesse "Pitot" qui équipement les Airbus ne sont pas sûres. L'organisme a donné jusqu'au 8 septembre aux compagnies américaines pour les remplacer.

Cette nouvelle n'est pas étonnante. Les sondes Pitot, fabriquée par Thalès et également par Goodrich aux Etats-Unis, sont suspectées d'avoir contribué au crash du Paris-Rio d'Air France en juin dernier.

Déjà, quelques jours après le drame, l'AESA, l'homologue européen de la FAA, avait demandé le remplacement de ses sondes aux compagnies européennes. L'avionneur Airbus lui-même, le constructeur de l'A330 qui a disparu au-dessus de l'Atlantique, avait recommandé de changer ces sondes, car les messages automatiques envoyés par le vol 447 semblent indiquer un mauvais fonctionnement de cet instrument.

Les Airbus constituent une part très limitée de la flotte civile américaine. Seules les compagnies USAirways et Delta en détiennent une quarantaine à deux, mais il s'agit uniquement de modèle A330, le même que le Paris-Rio.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
On n'est sûr de rien dans ce crash et les avions volent actuellement avec les sondes réputées défectueuses !! Alors, urgence ou pas ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Remplacée par quoi !? Le même en mieux ? La meme en neuf ???? Je suis étonné de voir de voir un remplacement si rapide sans meme un delais d'ingénierie ! Ou peut etre savent ils depuis un moment qu'elles marchent mal.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Vite un groupe de travail ou un remue-meninges chez THALES pour ne pas laisser échapper le marché des prises d'air au profit de GOODRICH.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
combien pèsent la Douleur et l'Emotion des familles face aux intérets industriels des avionneurs (que ce soit Airbus ou Boeing)drainant dans leur sillage des milliers d'emplois et des rentrées financières pour les états ? impossible de ne pas se pos...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ces sondes de vitesse par rapport à l'air ambiant devraient au moins être doublées de sondes de vitesse GPS par rapport au sol afin de permettre d'éliminer les données abberantes de sondes défectueuses. Un commentaire d'un spécialiste en aviation su...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Cet article est particulièrement imprécis et même inexact. L'avion Air France était équipé de 3 sondes Thales modèle AA qui ne peuvent plus équiper les 3 positions sur cet avion, le nouveau modèle Thales BA qui a été recommandé en Juillet 09 a depui...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.