Les Etats-Unis toujours premier vendeur d'armes au monde

 |   |  161  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Une étude du Congrès américain confirme la place de leader des Etats-Unis sur le marché de l'armement. En 2008, les signatures de contrats d'armement représentaient 37,8 milliards de dollars, soit 68,4% du marché mondial.

Avec 37,8 milliards de dollars (26,4 milliards d'euros) de contrats signés en 2008, les Etats-Unis confirment leur place de leader mondial sur le marché de l'armement, loin devant le deuxième vendeur mondial, l'Italie, qui totalise 3,7 milliards de dollars de montant de contrats d'armement. La Russie prend la troisième place avec 3,5 milliards de dollars, conte 10,8 milliards en 2007. Une étude du Congrès dévoilée par le New York Times révèle que les Etats-Unis contrôlent 68,4% du marché mondial.

Dans un contexte de baisse des dépenses d'armement, les Etats-Unis sont parvenus à augmenter significativement leur chiffre d'affaires. En 2008, le marché mondial représentait 55,2 milliards de dollars, en baisse de 7,6% par rapport à 2007, mais le montant total des contrats signés par les Etats-Unis, eux, a bondi de près de 50%!

Selon ce rapport, cette forte progression s'explique par une augmentation de la demande au Proche-Orient et en Asie., ainsi qu'à la poursuite de contrats de service d'équipement et de maintenance.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Et premier utilisateur également.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Dans un contexte de baisse du marché mondial versus une augmentation de la part des USA ;ceux-ci devraient bientôt contrôler
100% du marché de l'export. La part des autres acteurs devenant marginale voire exclusivement tournée vers leur marché
intérieur uniquement pour des raisons d'indépendance nationale(à condition toutefois d'en avoir les moyens techniques et financiers). A teme les programmes militaires seront tous américains avec pour équipementiers de premier ou second rang les entreprises européennes ou asiatiques.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Franchement, lire cet article, me désole encore plus...les Etats Unis d'Amérique attisent les tensions dans le monde depuis une centaine d'années et finissent par les nourrir après (armes, guerres civiles, destruction, complots...)...leurs sociétés privées d'armement travaillant en étroite collaboration avec le ministère de la défense, et des milliards de dollars de contrat sont signés chaque année grâce aux seules guerres d'Irak et d'Afghanistan (le Darfour et autres conflits noirs africains ne représentent que 5% du chiffre d'affaires)...mettez vous en tête que si ces guerres finissaient un jour par disparaitre, un déficit budgétaire énormissime verra le jour dans l'économie américaine, et ça sera la chute de cet empire qui n'a pas arrêté de nous empoisonner la vie...alors vous savez ce qu'il reste à faire...tenir bon, et faire la paix dans le monde...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Kiki ne connait pas vraiment l'histoire de l'armement outre atlantique il me semble.

Les USA ont une bonne industrie navale militaire depuis les années 1890 mais en matiére terrestre et aérienne, il a fallut la seconde guerre mondiale pour qu'il est une capacité de production digne de ce nom. Je rappelle qu'en 1917, c'est la France qui fournissait l'artillerie et les chasseurs a la force expéditionnaire américaine. Et si les contrat du DoD fournissent des charge du travail appréciable au CMI US, la vente d'armes aux ''tiers monde'' est ridicule. Au Darfour, c'est des AK-47 made in China ou des stocks ex soviétiques qui font des carnages, ainsi qu'au Sri Lanka, dans la régions des Grands Lacs, au Pakistan et ailleurs. Les USA vende des armes sophistiqué, mais ce sont les armements basiques qui tue et détruisent le plus. Au Rwanda, ce sont des machettes fabriqué en Egypte qui ont tué des centaines de milliers de personnes, pas des cruise missile.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Au fait, l'Italie au 2e rang mondial, devant l'Allemagne, la Russie ou la France, cela ne vous semble pas bizarre ? Les chantiers navals de ce pays ont livré 2 sous marins l'année derniére, mais cela n'explique pas cette 2e place.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
De manière plus générale, la part de l'armement dans le PNB mondial est vraiment en baisse par rapport aux années 1980.

Selon la Banque mondiale les exportations mondiales de marchandises ont atteint 13 700 milliards de dollars en 2007.

Le % de l'exportation d'armements dans ce total avec 55 milliards est donc d'environ 0,4 %...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Concernant les dépenses militaires, les 1.464 milliards de dollars indiqué par le SIPRI ne sont pas, est de loin, consacré à l'achat de matériel et avec ses 2,4 % du PNB mondial, on est très loin des chiffres de la guerre froide.

Le Japon, 3e budget mondial de la défense, consacre par exemple moins de 20 % de celui ci dans le poste ''équipement''.
Dans les pays développés, les frais de personnel atteint dans les 40 % du budget militaire.

a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
J'avais posté un commentaire à propos du post de Kiki mais il ne semble pas être passé. En gros, je disait que sont les armes les plus basiques fabriqué à bat couts tel l'AK 47 et les mines qui tue le plus, loin devant le bilan humains des Cruise Missile, Tigre, char Leclerc et autres systèmes d'armes onéreux.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :