Airbus relève sa prévision de demande mondiale d'avions à long terme

Les besoins de réduction de la consommation de carburant et le développement du transport aérien en Asie devraient entraîner une demande mondiale de 25.000 appareils dans les vingt prochaines années, selon la filiale d'EADS.

Sur la période 2009/2028, Airbus estime à 25.000 le nombre d'avions qui seront mis en services dans le monde. C'est légèrement mieux que la prévision précédente de 24.300 appareils pour la période 2007/2026. D'ici vingt ans, la filiale d'EADS table sur une hausse du trafic passager de 4,7% par an et de 5,2% par an pour le fret.

L'avionneur identifie deux relais de croissance pour ce marché estimé à 3.100 milliards de dollars soit 2100 milliards d'euros. D'une part, la nécessité de remplacer les vieux appareils très gourmands en carburant va se faire de plus en plus pressante, étant donné qu'à long terme, les cours du pétrole sont mécaniquement condamnés à monter. D'autre part, le constructeur table sur le développement des compagnies low-cost, en particulier en Asie et dans les pays émergents.

Les appareils moyen-courriers (famille A320 pour Airbus, B737 chez Boeing) devraient se payer la part du lion dans ce marché, avec 68% des ventes en unité, selon Airbus, mais seulement 39% en valeur. A l'inverse, les long-courriers, comme le futur A350 d'Airbus ou le 787 Dreamliner de l'américain, devraient représenter 42% des ventes en valeur mais 25% en nombre d'unités. Enfin, les "monstres des airs", plus connus sous le vocable de "super-jumbo" comme l'A380 de l'européen et le célèbre mais vieillissant B747 (surtout utilisé pour le fret) devraient représenter 7% des ventes en unité et 19% en valeur.

"Des avions de plus grande capacité dans toutes les catégories sont nécessaires pour contribuer à diminuer l'encombrement du trafic aérien, pour répondre à la croissance sur des lignes existantes et pour parvenir à transporter davantage de passagers avec moins d'appareils", déclare Airbus dans un communiqué.

Dans le transport de passagers, le groupe prévoit une baisse de 2% en 2009. En 2010, il table sur un rebond de 4,6% de la croissance moyenne en Passagers-Kilomètres  (RPK). "Airbus prévoit qu'au cours des vingt prochaines années, la croissance moyenne en RPK résistera aux effets cycliques de l'industrie et augmentera de 4,7% par an ou doublera dans les quinze prochaines années", ajoute le groupe.

En ce qui concerne le fret, Airbus table sur une croissance mondiale du trafic de 5,2% par an dans les vingt prochaines années, soit une demande de 3.440 avions cargos. Parmi eux, le groupe estime à 850 le nombre d'appareils neufs pour une valeur de 210 milliards de dollars, le reste provenant d'appareils passagers reconvertis.

 

(retrouvez le communiqué d'Airbus).

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Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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"Avec le réchauffement je prévois une demande de 40 millions de maillots de bain dans 2 années 5 mois et 8 Heures" ! N'importe quoi ces prévisions, ça sort d'ou ? Bon on a bien compris qu'il fallait refaire du baratin pour relancer l'action en bourse...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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juste, on ns demande de fermer le robinet d'eau en se lavant les dents, mais personne se préocupe de savoir ce que consomme en énergie ni le bilan CO2 de ces milliers de zincs promis, ou seulement en fonction

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