Airbus toujours devant Boeing en termes de commandes

Le constructeur européen a enregistré 147 commandes nettes mais a comptabilisé 22 annulations. Il devance toujours Boeing, qui totalise 70 commandes nettes.

Airbus devance toujours Boeing après les huit premiers mois de l'année. L'avionneur européen totalise en effet 125 commandes nettes sur la période, contre 70 pour son grand rival américain. Ce dernier a enregistré 91 annulations sur la période, dont 73 pour le seul B787 Dreamliner, son futur long-courrier qui a déjà pris plus de deux ans de retard sur son calendrier initial.

Avec 161 commandes brutes, Boeing fait mieux qu'Airbus sur la période. Mais le groupe européen n'a enregistré que 22 annulations, dont cinq pour l'A350 XWB, le programme concurrent du Dreamliner.

Du côté des livraisons, Airbus a livré 320 appareils sur les huit premiers mois, dont 262 monocouloirs de la famille A320 et cinq très-gros porteurs A380. Boeing affiche pour sa part 307 avions livrés au 1er septembre.

Par ailleurs, Airbus estime que, le volume du trafic aérien devrait reculer de 2%, selon les propos de Laurent Rouaud. Mais pour le vice-président des marchés et de la stratégie produit, le trafic a déjà passé "le point bas de la récession" et devrait progresser de 4,6% en 2010.

Dans ces conditions, l'avionneur européen se montre plutôt confiant pour son avenir. Certes, lui et son concurrent américain Boeing sont partis pour enregistrer leur pire année depuis quinze ans en termes de commandes, à cause de plusieurs annulations ou reports des compagnies aériennes, mais le groupe maintient son objectif de livraison de 480 appareils en 2009.

En revanche, Boeing n'anticipe pas de reprise du marché mondial de l'aviation avant 2011. L'avionneur américaine table sur un retour à la croissance l'année suivante. le groupe s'est par ailleurs montré confiant sur sa capacité à livrer le premier B787 Dreamliner au quatrième trimestre 2010, soit avec plus de deux de retard sur le calendrier initial.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.