EADS et Thales en compétition pour racheter des satellites militaires

Le groupe européen de défense et d'aéronautique se déclare candidat au rachat des satellites de télécommunications militaires Syracuse, que l'Etat va "externaliser". Son concurrent, Thales, se serait déjà porté candidat.

Louis Gallois, PDG d'EADS, a déclaré récemment à la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale du 29 septembre dernier, que son groupe était "candidat" au rachat des satellites de télécommunications militaires français Syracuse et qu'il sera en concurrence avec Thales sur le dossier, selon un compte-rendu dévoilé ce vendredi.

La branche espace du groupe européen, Astrium, numéro un du secteur en Europe, fournit déjà des communications sécurisées à l'armée britannique grâce aux satellites Skynet et dans le cadre d'un partenariat public-privé. Son concurrent Thales a pour sa part en charge celles de l'armée italienne, avec le programme de satellites Sicral.

Selon Louis Gallois, "un appel d'offres doit être lancé par le ministère de la Défense" pour l'externalisation de ces satellites de communication militaire. L'Etat souhaiterait vendre ses deux satellites puis les relouer. Une opération qui pourrait lui rapporter jusqu'à 400 millions d'euros de recettes exceptionnelles, selon Les Echos.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 20/10/2009 à 10:26
Signaler
Externaliser, privatiser la défense d'un pays est toujours une mauvaise chose.

à écrit le 11/10/2009 à 0:03
Signaler
Dix contre un que la prix de la (re)location coutera au final plus cher aux contribuables que ce que rapportera la vente. Il s'agit d'entreprises privé qui sont la pour faire du bénéfice, je ne l'est voit pas faire une action commerciale ou ils joue...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.