Semaine faste pour Bombardier. Après la confirmation d'un énorme contrat avec la SNCF, le groupe canadien a décroché une commande ferme pour son nouvel avion, le CSeries, avec lequel il espère concurrencer Airbus et Boeing. C'est la compagnie américaine Republic Airways qui s'est porté acquéreuse de 50 appareils, ce qui représente plus de trois milliards de dollars au prix catalogue.
Jusqu'ici Bombarbier, présent à la fois dans l'aéronautique et dans le ferroviaire, n'avait enregistré que deux commandes pour son monocouloir (30 avions auprès de Lufthansa et 20 pour le loueur Lease Corporation International Group), en concurrence avec l'A319 et les B737-600 et 700. Le groupe totalise également près de 100 options.
Le troisième avionneur mondial négocie par ailleurs "activement" avec une douzaine de compagnies aériennes. Il serait notamment bien placé pour décrocher le contrat portant sur le renouvellement des avions à couloirs uniques de la compagnie américaine United Airlines.
Le CSeries doit être lancé en 2013. Bombardier promet une consommation de carburants inférieure de 20% à celle de ses concurrents. Un argument de poids alors que les compagnies aériennes cherchent à réduire leur facture de kérosène.
Sujets les + commentés