Pierre Gadonneix à la tête de Latécoère

L'ancien PDG d'EDF va être nommé, ce mardi, président du conseil de surveillance de l'équipementier. Cette information a été confirmée par le groupe.

C'est une recrue de choix pour assurer l'avenir de Latécoère. Selon des sources concordantes, l'ancien PDG d'EDF, Pierre Gadonneix, 67 ans, aujourd'hui à la tête du conseil mondial de l'énergie, va prendre la présidence du conseil de surveillance de l'équipementier aéronautique français en difficulté. Cette information a été confirmé. Il remplacera ainsi Jean-Claude Chaussonnet (67 ans), ancien président d'Airbus France, en poste depuis plus d'un an seulement. Le président du directoire François Bertrand conserve son poste.

La décision doit être officialisée ce mardi lors de la réunion du conseil de surveillance du groupe, censé par ailleurs valider les résultats financiers du premier semestre. "Le problème de Latécoère est d'ordre financier, explique un connaisseur du dossier, Jean-Claude Chaussonnet, qui a plus le profil d'un industriel n'est pas le mieux placé". Au printemps, l'accord passé avec 14 de ses banques créancières avait donné un grand bol d'oxygène à l'équipementier, endetté à ce moment à hauteur de quelque 360 millions d'euros ("La Tribune" du 20 mai). De quoi donner du temps à une consolidation industrielle dans les deux ans. Ce sera la mission de Pierre Gadonneix de piloter cette phase compliquée et sauver l'équipementier.

Selon nos informations, le groupe aurait déjà reçu des marques d'intérêts. "Il y a quatre à cinq schémas possibles", explique t-on sans en préciser la nature. Au premier semestre, Latécoère a enregistré un chiffre d'affaires de 217 millions d'euros, en baisse de 9%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.