Moscou signe pour deux porte-hélicoptères Mistral

 |   |  262  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Paris et Moscou ont signé ce vendredi le contrat de vente de deux navires de guerre Mistral à la Russie, un accord qui faisait l'objet de négociations depuis des mois, pour plus d'un milliard d'euros.

La France et la Russie ont signé un accord ce vendredi pour la fourniture à Moscou de deux porte-hélicoptères Mistral fabriqués par un consortium à majorité français. Le montant du contrat n'est pas connu mais, de sources proches du dossier, on avait cité un prix avoisinant 1,2 milliard d'euros.

Selon les détails du contrat communiqués par le passé, le marché portait sur deux commandes fermes auxquelles s'ajoutaient des options pour deux bâtiments supplémentaires.

Les deux porte-hélicoptères objet du contrat signé vendredi seront construits par les chantiers navals français DCNS, maître d'oeuvre sur le contrat, et STX, en collaboration avec le groupe public russe United Shipbuilding Corporation, OSK.

DCNS, société publique, est contrôlée à 25% par le groupe d'électronique de défense Thales. Le groupe coréen STX, propriétaire des chantiers navals de Saint-Nazaire, participe également à la construction du Mistral.

Dans un communiqué, l'Elysée a indiqué que la réalisation des deux bâtiments de projection et de commandement (BPC) assurerait directement plus de 1.000 emplois en France pendant quatre ans.

Long de près de 200 mètres et pesant 21.300 tonnes, le BPC peut embarquer jusqu'à seize hélicoptères et quatre chalands de transport de matériel ou deux engins de débarquement et 900 hommes. Il peut également transporter une quarantaine de chars lourds et accueillir un poste de commandement capable de conduire une opération interarmées d'ampleur limitée.

Un porte-parole de DCNS a précisé que le premier Mistral serait livré en 2014 et le deuxième en 2015.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 20/06/2011 à 5:00 :
La Preuve, que le savoir faire Français, s'exporte Bien...
a écrit le 18/06/2011 à 20:26 :
???????!!!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :