Les déboires du SuperJet 100 vont-ils pousser les Russes à sortir d'EADS ?

Pour assainir ses comptes et relancer le programme d'avion régional SuperJet 100, Sukhoi Civil Aircraft Company (SCAC), la société commune entre les constructeurs russe Sukhoi et italien Alenia Aermacchi Company (Finmeccanica), a besoin d'un nouveau soutien financier. La banque publique VEB pourrait céder tout ou partie de sa participation de 5 % dans EADS
Copyright Reuters

Le constructeur Sukhoi Civil Aircraft Company (SCAC), une entreprise commune entre Sukhoi (75 %) et l'italien Alenia Aermacchi Company (25 % plus une action), a confirmé ce vendredi négocier avec ses créanciers une possible restructuration de sa dette et rechercher un soutien financier pour le programme de l'avion régional russe, Superjet 100 (SSJ 100). "Avec UAC (United Aircraft Corporation, la maison mère de Sukhoi) et les différentes parties intéressées, nous analysons les possibles scénarios de restructuration de la dette de la société", qui dépasse deux milliards de dollars, a indiqué l'avionneur dans un communiqué.

"Nous réfléchissons aussi aux formes possibles de soutien du programme SSJ100", a ajouté SCAC. Il s'agit, selon l'entreprise, de disposer de davantage de liquidités, de renforcer son capital et de faciliter le financement des ventes d'appareils. SCAC est en charge de la construction de l'avion régional Superjet, mis en service en 2011 dans le cadre d'un programme qui porte les espoirs de renouveau de l'aéronautique civile russe et qui a été financé à 60 % par des prêts. Pour autant, l'état financier actuel de la société permet de tenir tous ses engagements, affirme SCAC. "Les remboursements des crédits et la réalisation des engagements sont dans les temps et respectent parfaitement la stratégie de développement financière actuelle".

Vers une vente des actions EADS ?

Le journal Kommersant avait affirmé jeudi que l'avionneur se trouvait au bord du défaut de paiement et négociait des moyens d'alléger sa dette, notamment avec la banque publique de développement VEB, qui lui a prêté un milliard de dollars en 2012. Cette dette pourrait, selon le journal, être convertie en participation dans le capital soit de Sukhoi Aviation Civile, soit de sa maison-mère Sukhoi, plus solide financièrement. VEB pourrait en outre injecter directement des fonds dans l'avionneur, par exemple en réduisant sa participation dans le groupe aéronautique européen EADS (5 %).

"Il faut trouver une solution avant la fin de l'année, faute de quoi (Sukhoi Aviation Civile) se trouvera en situation de défaut sur ses crédits", a affirmé une source proche du dossier à Kommersant . Selon le business plan, le point d'équilibre devrait arriver à partir de 2015 quand le chiffre d'affaires total s'élèvera à plus de 1,5 milliard de dollars. En 2018, il devrait atteindre plus de 2 milliards de dollars. Selon le communiqué, SCAC devrait dégager un excédent d'exploitation en 2013 et devrait enregistrer à partir de 2015 un cash flow net positif, ce qui permettra à SCAC de devenir une entreprise financièrement stable.

Relance du SuperJet 100

Le Superjet, qui a connu plusieurs avaries techniques et un crash en démonstration depuis son lancement, peine à trouver des clients. Il est exploité essentiellement par la compagnie russe Aeroflot, et depuis peu par la mexicaine Interjet. L'appareil, qui peut transporter une centaine de passagers, a été conçu pour faire concurrence au brésilien Embraer et au canadien Bombardier sur le marché des avions régionaux. Son constructeur prévoit d'en produire 26 cette année contre 12 l'an dernier et 5 en 2011. SCAC continue de travailler pour augmenter la production d'avion. Ainsi, en 2014, SCAC prévoit de produire 40 appareils. Le carnet de commandes du SSJ 100 s'élève à ce jour à 179 appareils.

Selon le patron de l'aéronautique russe (UAC), Mikhail Pogossian, qui avait accordé une interview à La Tribune avant le salon aéronautique du Bourget, Interjet est "sans aucun doute un client très important pour nous. La démonstration du Superjet 100 avec un nouvel intérieur cabine au salon du Bourget sera également une étape importante pour la commercialisation de l'appareil sur les marchés internationaux. Interjet a pris un pari ambitieux en optant pour le Superjet mais elle a basé sa décision sur les avantages du Superjet par rapport à ses concurrents. D'ici à la fin de l'année, Interjet recevra sept exemplaires. Ces avions vont bénéficier de l'expérience acquise par Aeroflot qui a commencé dès 2011 à exploiter dix appareils".

Une nouvelle version SuperJet Nouvelle Génération

UAC a trouvé un accord pour le développement d'une nouvelle version du programme, le Superjet Nouvelle Génération, avait expliqué Mikhail Pogossian. Notamment avec ses partenaires sur les aspects techniques et sur le calendrier dans le cadre du programme de modernisation de l'appareil, s'agissant de l'avionique avec Thales et Liebherr et de la propulsion avec PowerJet (coentreprise entre Safran et le russe NPO Saturn, ndlr). "Nous sommes encore à une étape d'évaluation, avait-il expliqué. Notre objectif est de réduire son poids et ses coûts de production". Les Russes travaillent également à l'élargissement de la gamme Superjet 100. "La livraison de la version Long range (4.500 kms au lieu de 3.000 kms pour la version basique, ndlr) démarre cette année, avait-il précisé. Nous développons la version jet d'affaires, qui intéresse un grand nombre de clients. Nous travaillons aussi sur la maximalisation du nombre de passagers et examinons une variante low cost avec 130 sièges".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 13/07/2013 à 17:26
Signaler
C'est amusant ces avions de 100-120 places qui se développent dans le monde avec toujours un français dans la soute arrière. La famille Airbus avec le A 318 commence pourtant à 124 sièges et ne descendra pas plus bas, l'A320 en compte 150 tandis que ...

le 01/01/2017 à 19:14
Signaler
Cette gauche donneuse de lecons nous fait rire ! Le modele social francais genere des miliards d'E de pertes chaque année. Tous les pays sauraient creer le meme pour ce prix ! Ce modele n'est pas un modele mais une injustice sociale ! Il a fracturé ...

à écrit le 12/07/2013 à 15:29
Signaler
Il y a aussi la nouvelle compagnie laotienne LaoCentral Airline qui possède un SSJ 100, qui vole entre Vientiane et Bangkok et entre Vientiane et Louang Prabang. C'est un équipage russe et il y a aussi un ingénieur russe à bord, probablement pour pal...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.