Ariane 6 : c'est "nein" pour l'Allemagne

A la veille de la réunion informelle des ministres européens de l'espace à Cologne, l'Allemagne reste arc-boutée sur le programme Ariane 5 ME. C'est ce que rappelle dans un courrier la secrétaire d'État allemande chargée du dossier spatial au patron de l'Agence spatiale européenne, Jean-Jacques Dordain.
Michel Cabirol
Le futur lanceur européen fait l'objet d'une négociation très dure entre la France et l'Allemagne

C'est "nein" pour Ariane 6. Dans un courrier adressé le 10 octobre dernier au directeur général de l'Agence spatiale européenne (ESA) Jean-Jacques Dordain, que "La Tribune" s'est procuré, la secrétaire d'État allemande chargée du dossier spatial, Brigitte Zypries, reste très, très sceptique sur la proposition des industriels concernant le futur lanceur européen, Ariane 6. Elle l'était déjà après la réunion des ministres de l'Espace des pays membres de l'ESA réunis pour un point d'étape le 23 septembre dernier.

Brigitte Zypries l'est d'autant plus qu'elle a relevé que le design de l'étage supérieur cryogénique propulsé par le moteur Vinci a changé entre le projet présenté le 23 septembre et celui proposé le 9 octobre par les industriels. Ce qu'elle a d'ailleurs très peu goûté. "J'ai été confronté (lors d'une réunion avec les industriels, ndlr) à des documents montrant clairement que le concept de l'étage supérieur est différent de celui décrit dans le document du 23 septembre. Particulièrement, la position des réservoirs doit être changée, ce qui exigerait significativement un plus grand carénage".

Et si Berlin avait raison ?

Aussi, elle demande à Jean-Jacques Dordain une "clarification sans délai". La secrétaire d'État allemande souhaite savoir si l'étage supérieur d'Ariane 5 ME, un programme de modernisation d'Ariane 5 que la France veut écarter, peut être utilisée tel quel pour Ariane 6 ou s'il doit faire l'objet de nouveaux développement. Cette "question est très importante pour une nouvelle évaluation", estime-t-elle. Dans sa réponse le 14 octobre, que La Tribune s'est également procuré, Jean-Jacques Dordain exprime sa surprise. Il rappelle que l'étage supérieur d'Ariane 5 ME reste un "élément commun" aux deux lanceurs, tout en précisant toutefois que "quelques adaptations sont en tout cas nécessaire" en vue d'intégrer l'étage supérieur d'Ariane 5 ME sur Ariane 6, qui a un "diamètre plus petit qu'Ariane 5".

Pour Brigitte Zypries, il est clair qu'en "raison du manque de temps, une préparation solide et une analyse d'Ariane 64 et d'Ariane 62 ne peuvent pas avoir lieu". Ce qui ne serait pas le cas si l'ESA maintient le programme Ariane 5 ME. "La finalisation d'Ariane 5 ME nous donnerait ce temps", estime la secrétaire d'État. Et de souligner que "les décisions ne doivent pas être prises sous la pression de l'urgence" mais "sur la base de faits confirmés et dans des conditions de cadre de façon fiable définies". Elle estime que le dossier Ariane 6 n'est pas encore consolidé techniquement et financièrement et reste à la merci de trop d'incertitudes, notamment les risques pris par l'industrie.

Berlin veut Ariane 5 ME

Dans ce contexte, Brigitte Zypries confirme à Jean-Jacques Dordain qu'une "finalisation d'Ariane 5 ME fait sens" pour l'Allemagne. Elle rappelle d'ailleurs que la modernisation du lanceur Ariane 5 a été "confirmée" à l'issue d'une revenue du programme comme cela avait été adopté à la conférence ministérielle de l'ESA de Naples. Ce qui n'a pas été le cas pour le projet Ariane 6 PPH. Pour autant, Brigitte Zypries ne ferme pas la porte à un nouveau projet. "Nous sommes ouverts pour faire face à des situations changeantes, de nouvelles idées et de nouveaux développements", explique-t-elle.

Un mois plus tard, la position de l'Allemagne n'a pas changé d'un pouce. Et ce n'est pas le courrier de Jean-Jacques Dordain qui a convaincu Berlin de rouler pour Ariane 6 même si le patron de l'ESA a promis beaucoup (trop?) à l'Allemagne. Notamment que le programme Ariane 6 reprendrait "tous les investissements" allemands réalisés pour Ariane 5 ME et respecterait "entièrement" le retour géographique en faveur de l'industrie allemande. Selon nos informations, la situation s'est même durcie entre Berlin et Paris. Devant un tel blocage, certains pays demanderaient même un report de la conférence ministérielle des Etats membres de l'ESA, qui doit se tenir début décembre à Cologne. Comme toujours dans l'espace à la veille d'un grand rendez-vous, la dramaturgie est à son comble...

Michel Cabirol

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Commentaires 40
à écrit le 14/11/2014 à 18:36
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Allez arrêtez de faire les autruches,la RFA est morte,l’Allemagne veut redevenir la grande Allemagne,elle n'a plus besoin de la France(,elle est réunifiée,)naïve et rêveuse,elle met le cap à l'est,et a la mondialisation. Et oui,il va falloir se révei...

à écrit le 13/11/2014 à 23:18
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travaillant depuis de nombreuses années en Allemagne, je ne suis guère étonné de lire et "respecterait "entièrement" le retour géographique en faveur de l'industrie allemande". Les allemands n'achètent que allemand et n'en ont rien à faire de l'Euro...

à écrit le 13/11/2014 à 10:39
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l'allemagne de merkel ne roule que pour elle son egoisme a refait surface tout comme celui des anglais il faut que la france reduise ses subventions a l'europe

à écrit le 12/11/2014 à 14:12
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Et voilà. L'Allemagne continue de s'isoler... avec ses décisions germano-allemandes... Faudra pas qu'elle s'étonne dans quelques mois ou années de devenir le canard boiteux de l'Europe. Quand on ne s'adapte plus, on se sclérose et on finit par mouri...

à écrit le 12/11/2014 à 13:37
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Il faut ouvrir les yeux, en aéronautique, l'Allemagne est le canard boîteux des coalitions européennes. On l'a vu avec l'airbus, du matos électrique et informatique non conforme. Pour ariane 6, sans doute ils ne sont pas très surs de leurs sous-tra...

le 12/11/2014 à 14:04
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Un peu de mauvaise foi dans votre brillant commentaire, mon cher. C'est que la France, comme le disait bien Jacques Chirac à Poutine et à Schroeder, veut de l'argent des autres pour faire des projets où elle se passe pour la patronne à tout faire. Ou...

le 12/11/2014 à 14:39
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à penmore : et que dire du fiasco Galileo ! Avec des satellites confiés à une obscure PME allemande (OHB) incapables de les construire et qui a dû recourir aux expertises extérieures dont celles de Thalès Alénia Space et Astrium !

le 12/11/2014 à 15:44
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bof, entre la tête et les jambes perso j'ai choisi. Et vous ?

à écrit le 12/11/2014 à 13:16
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Préparez l'armée, on envahie l'Allemagne.

le 12/11/2014 à 13:40
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Ç servira à rien. Comme l'a dit l'année dernière le ministre des finances Allemand (Wolfgang Schäuble), l'Allemagne ne veut plus être une grande puissance militaire en Europe et préfère laisser ce rôle à la France et la Grande-Bretagne (les seuls à a...

le 12/11/2014 à 18:32
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Tiens, je remarque une rare subtilité chez les Allemands et que je ne connaissais pas : en laissant à la France le rôle d'être "une puissance militaire" en Europe et en connaissant l'état précaire de nos armées, nos voisins auront leur sommeil assuré...

le 12/11/2014 à 21:27
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"Et ils ont en les moyens" dans vos reves :) Pour les Allemands les ricains ont dus taper du point sur la table pour leur rappeler les obligations de 1 % du PIB pour l OTAN. Ils n ont plus aucunes compétences en matière d aéronautique et leurs char...

le 13/11/2014 à 0:30
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Si les Allemands sont les "has been", les Français sont les "had been" si ce n'est même les "had been at all?"

à écrit le 12/11/2014 à 12:52
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L'Allemagne fera tout pour torpiller nos programmes (Militaires et Civils). L'affaiblissement croissant de notre pays est un vrai "bonheur" pour notre voisin d'Outre Rhin. Quand les politiques français ouvriront les yeux ? Quand mettront ils fin à ...

le 12/11/2014 à 14:06
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"Quand les politiques français ouvriront les yeux ? Quand mettront ils fin à la pseudo amitié franco allemande?" Il suffit de leur demander quoi. Cependant ils ne pensent pas comme vous, ils connaissent mieux la réalité et sait que la France sans ...

à écrit le 12/11/2014 à 12:44
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Tout ceci n est que du pipo, tout les acteurs sont d accord pour dire qu il faut passer a Ariane 6 directement mais comme d hab les Allemands sont prêt a tout bloquer de peur que leur champion OHB n est pas une grosse part du gâteau !

à écrit le 12/11/2014 à 12:15
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Comme d'habitude on promet de detruire de l'emplois industriel en France pour l'Allemagne qui siphonne l'europe entière. L'allemagne va nous conduire a la faillite

le 12/11/2014 à 12:21
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Vous vous êtes fait piqué votre emploi par un Allemand ? Toute mes excuses. Heureusement que Pole Emploi finance des formations :-)

à écrit le 12/11/2014 à 11:37
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Maugrebleu ! c'est incroyable le nombre de commentateurs RP dans ce forum ! comme si le nombre d'auteurs RP du journal n'était déjà suffisant ! :-)

le 12/11/2014 à 12:23
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Il y a ceux qui travaillent dans le secteur astronautique et qui maitrise leur sujet. Puis ceux qui ne connaissent rien aux lanceurs spatiaux et qui parlent pour rien dire :)

le 12/11/2014 à 14:07
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Un grand merci, Marie, pour vos précisions.

le 12/11/2014 à 15:12
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mais Marie ne dit pas la vérité.. Les Allemands ne sont-ils pas dominateurs ?? et nécessitent de notre part une grande vigilance, quelles sont les intentions de OHB ?? le centre opérationnel de ESA est en allemagne ...! il ne faut pas être faible ou...

à écrit le 12/11/2014 à 11:35
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Cest peut-être la méthode allemande plus sérieuse que nos coups de com Il est peut-être urgent de prendre du temps

à écrit le 12/11/2014 à 9:05
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Bonjour, Je suis pour une fois assez d'accord avec la position Allemande. Ariane est aujourd'hui le premier lanceur mondial en terme de chiffre d'affaire, de sécurité des lancements et de volume d'affaire (nombre de lancements) et cela assez loin d...

à écrit le 12/11/2014 à 8:32
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Si c'était la France la responsable pour le budget spatial européen l'ESA serait finie depuis belle lurette déjà. L'Etat français, en totale banqueroute, songe encore de projets faramineux, d'héberger Jeux Olympiques, d'augmenter et moderniser les ar...

le 12/11/2014 à 8:49
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Bonjour, Vous semblez omettre un point très important : Ariane est le premier lanceur mondial et le plus sur. Très loin devant les lanceurs US, Chinois et Russe. Commercialement et techniquement Ariane est une réussite et la France assure à elle se...

le 12/11/2014 à 9:06
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Vous avez l'air de bien connaitre l'histoire de l'Europe spatiale. Si on vous écoute l'ESA n'aurait jamais exister et le succès commercial de la fusée Ariane non plus. Sachez que la France est initiatrice de l'ESA et de la puissance spatiale européen...

le 12/11/2014 à 9:07
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Si – comme vous dites – Ariane est "le lanceur mondial le plus sûr" (dans quelle catégorie, car il y en existe plusieurs selon le tonnage?) alors pourquoi les américains utilisent-ils de lanceurs russes, considérés le plus fiables dans ce marché ?

le 12/11/2014 à 9:19
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Lorsque la NASA fait appel aux lanceurs Russe c'est uniquement pour envoyer leurs astronautes dans l'ISS car la fiabilité des Soyouz n'est plus à démontrer en terme de sécurité pour les occupants. (Les Etats-Unis n'ont plus de navettes spatiales car ...

le 12/11/2014 à 10:49
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Le fait que Paris héberge plusieurs sièges d'institutions internationales n'a rien à voir avec une plus grande participation de la France dans ces projets, il s'agit tout simplement du RP français, imbattable sur toute la ligne, associé à une myriade...

le 12/11/2014 à 11:21
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Je suis OK avec Rider et Marousan. Renseignez-vous un minimum et donner au moins des faits comme preuve pour accompagner vos commentaires négatifs. Si la France héberge ces grosses entreprises européennes c'est bien car elle a été le principal contri...

à écrit le 12/11/2014 à 8:05
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Bon ben en attendant on se contentera du lanceur Ariane 5 qui heureusement à quatre années d'exploitation dans son carnet de vol. Mais attention, bien que l'entreprise Européenne est un succès et leader sur le marché (à l'instar d'Airbus, Eurocopter,...

à écrit le 12/11/2014 à 7:47
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Dans le fond, le mur, c'était pas si mal...

le 12/11/2014 à 10:51
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C'est mon opinion depuis toujours, mais ni Kohl ni Gorbatchev on voulu m'écouter.

à écrit le 12/11/2014 à 7:41
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C'est normal que les Allemands mettent leur véto. C'est à nouveau un programme (un gouffre) que les Allemands payent et l'industrie française en en tire profit. Pourquoi les allemands devrait subventionner l'industrie française, elles en reçoivent dé...

à écrit le 12/11/2014 à 7:14
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Comme d'ahbitude les Allemands font un bon petit chantage à l'ESA. Rien ne change....

le 12/11/2014 à 9:06
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Quand on voit comment la france gère les projets, on comprends mieux le scepticisme allemand. Les dépassement de délai et budget sont courant chez nous : avion de chasse, porte avion, centrales nucléaire...

le 12/11/2014 à 10:09
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c'est vrai qu'en Allemagne les dépassements de budget et de délais n'existent pas. demandez aux responsables des projets de gare et d'aéroports de certaines grandes villes, aux projets de centrales, etc. Vous vivez dans quel monde ? celui où les alle...

le 12/11/2014 à 10:40
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@ Dingo : Vous parlez sans connaitre votre sujet. C'est grâce au rôle fédérateur de la France si aujourd'hui l'Europe rivalise avec les États-Unis dans le secteur l'aéronautique et spatial puis dans l'industrie de l'armement. Sans la volonté de la Fr...

le 13/11/2014 à 0:01
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Si je vous comprends bien, l'Europe c'est la faute de la france :) Vu ce qu'est l'Europe aujourd'hui, le commentaire de Dingo se tient...

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