Aéroports parisiens : vers une nouvelle grève, juste avant les grands départs en vacances

Les personnels des aéroports parisiens, qui réclament une hausse de salaire, entendent poursuivre leur mobilisation. Après un mouvement de grève le jeudi 9 juin, ils appellent à une nouvelle grève à partir du 1er juillet.
(Crédits : Reuters)

Le mouvement social devrait se poursuivre dans les aéroports parisiens au grand dam des vacanciers. L'intersyndicale des personnels des aéroports parisiens, touchés par une grève jeudi, a appelé hier à "renforcer et élargir le mouvement" en lançant une nouvelle grève "à partir du 1er juillet", juste avant les grands départs en vacances.

Jeudi 9 juin déjà, le personnel,  réclamant une hausse de salaire, étant en grève à l'aéroport  de Paris-Charles De Gaulle. Cette mobilisation avait provoqué l'annulation d'une centaine de vols dans la matinée, un quart environ du programme prévu, et des retards allant de 30 à 45 minutes en moyenne pour les autres.

Deux pistes sur les quatre dont dispose l'aéroport avaient dû être fermées entre 07H00 et 14H00 en raison du nombre important de pompiers grévistes qui empêchaient de respecter les normes de sécurité.

Augmentation de 300 euros

A l'appel de sept organisations syndicales (CGT, FO, CFDT, CFTC, CFE-CGC, Unsa et SUD), un millier de manifestants environ selon les organisateurs ont également manifesté jeudi dernier à Roissy en soutien à la revendication portée par les syndicats de 300 euros d'augmentation pour tous les salariés y travaillant.

Parmi les salariés mobilisés, nombreux sont issus de la sous-traitance qui a beaucoup souffert pendant la crise sanitaire. Les donneurs d'ordre comme Air France, dont l'activité a été quasiment réduite à zéro en mars 2020, ont d'abord cherché à faire des économies dans les contrats les liant à ces sociétés.

"Réuni.e.s en assemblée générale le vendredi 10 juin, les représentant.e.s des grévistes appellent à renforcer et élargir le mouvement en allant à la rencontre des salarié.e.s pour préparer les prochaines initiatives d'action: grève à partir du 1er juillet 2022", indique un tract intersyndical dont l'AFP a eu copie.

Les aéroports submergés

Une porte-parole du gestionnaire ADP a dit ne pas être au courant d'un nouvel appel à la grève, mais précisé que des négociations salariales étaient prévues le 14 juin. Les salariés du groupe avaient dû baisser leurs salaires pour traverser la crise.

Avec la reprise rapide du trafic aérien, les aéroports aujourd'hui se retrouvent submergés et en sous-effectif pour gérer les flux de voyageurs après deux ans de crise liée au Covid-19 au cours desquels de nombreux salariés de l'aérien ont perdu leur emploi. Cet été, le trafic aérien devrait atteindre jusqu'à 95% de son niveau de 2019, selon Eurocontrol.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 02/07/2022 à 17:25
Signaler
Faire une grève au moment des départs en vacances c'est comme si les soignants avaient fait grève au moment du Covid. Eux, les soignants, ils ont fait face, au péril de leur vie. C'est très moche, rien que pour cela, cette grève ne mérite aucun sou...

à écrit le 20/06/2022 à 10:36
Signaler
Quand on parle d'une grève à partir du 1er juillet à l'aéroport de Roissy Charles de Gaullel, cela signifie-t-il qu'elle se poursuivra durant plusieurs jours ? Mafamille se prépare à partir aux E.U à la date du 3 juillet. Résidant en Belgique, région...

à écrit le 11/06/2022 à 10:35
Signaler
Ce n'est ni le covid ni les écologistes qui nuisent au transport aérien ! Il était déjà mal en point en 2019, le covid l'a achevé en 2020. Les raisons ? Un modèle économique imbécile, le «bas-coût/bas-prix» (low-cost). Les prix des billets étant infé...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.