Airbus et Zodiac planchent pour mettre des couchettes dans les soutes d'avion

Airbus et Zodiac Aerospace ont signé un accord de partenariat pour aménager des couchettes ou des espaces de réunion dans les soutes des Airbus A330 d'ici à 2020. Le concept pourrait être étendu aux A350.
Fabrice Gliszczynski
(Crédits : DR)

Au prix exorbitant du m2 d'un avion, les compagnies aériennes rêvent d'utiliser plus d'espace pour optimiser le rendement de leur actif. Mettre des couchettes dans les soutes pour passagers ou des salles de réunion constitue une réponse. De telles couchettes pourraient en effet être commercialisées sous forme d'option payante pour les passagers de classe économique qui n'ont pas de siège convertible en lit. Ceci pendant quelques heures d'un vol long-courrier mais en aucun cas pendant la totalité du vol dans la mesure où la règlementation exige que le ventre de l'appareil soit inoccupée pendant les phases de décollage et d'atterrissage en cas d'atterrissage d'urgence sur le ventre. De telles couchettes pourraient voir le jour d'ici à 2020 sur des Airbus A330 neufs ou réaménagés, voire à terme sur des A350.

Airbus et Zodiac Aerospace ont en effet signé un accord de partenariat pour développer ce concept. L'équipementier aéronautique qui vient d'être racheté par Safran a ce projet dans les cartons depuis quelques années. Son ancien président du directoire, Olivier Zarouatti a toujours été convaincu par l'utilisation du pont cargo et plusieurs brevets avaient été déposés sous sa présidence.

« Nous sommes très heureux de travailler avec Airbus sur ce nouveau projet innovant, qui souligne notre expertise dans les solutions pour le pont cargo. Une expérience passager améliorée est aujourd'hui un élément clé de différentiation pour les compagnies aériennes » a déclaré Christophe Bernardini, directeur général de la branche Cabin de Zodiac Aerospace.

Plusieurs compagnies intéressées

Cette innovation repose sur l'expérience d'Airbus et de Zodiac dans la production d'espaces de repos pour le personnel navigant au niveau du pont cargo. Aménager les soutes existe déjà en effet. Si quelques compagnies comme Lufthansa (dans ses A340-600) disposent d'un espace toilettes très spacieux, d'autres y ont installé les couchettes de repos des personnels navigants  dans les soutes.

Air France a été l'une des premières compagnies à avoir manifesté son intérêt pour des couchettes dans les soutes. En novembre 2016, Jean-Marc Janaillac l'avait évoqué pour Joon.

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 9
à écrit le 12/04/2018 à 21:41
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Quelle Révolution :;)) AIRBUS a étudié ces options : toilettes et lits en soute sur les Long Range au début des années 2000.

à écrit le 12/04/2018 à 9:11
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L'avenir, c'est un mini-studio dans la soute pour la Classe Platinum.

à écrit le 12/04/2018 à 3:28
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Plus ou moins 5000 euros le lit en soute, pour trajet transatlantique, 10 fois !! le prix de la torture de bétaillère. Que nul ne se Berce d'illusion.

à écrit le 11/04/2018 à 22:26
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L’hypothèse du PDG de Ryanair (voyager debout avec ceinture de sécurité, adossé à une cloison pendant les phases de décollage/ atterrissage) pourrait ainsi trouver un intérêt en combinaison avec le lit … plateau repas au lit (ou en self, debout en Ga...

à écrit le 11/04/2018 à 20:31
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Je comprends mieux pourquoi le personnel d'Air France disparaît la nuit sur les longs courriers ! Tous aux couchettes ! D'ailleurs j'avais cru voir sur la porte d'accès qu'il était interdit de la partager à deux peut être pour éviter qu'il n'y aurait...

à écrit le 11/04/2018 à 9:34
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Et les bagages, le fret, le fuel on le met en cabine?

le 11/04/2018 à 10:02
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A flûte, ils n'y avaient pas pensé!

le 11/04/2018 à 13:19
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Ben ils ajouteront une remorque derrière :-) !!

le 11/04/2018 à 22:29
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Sur un vol passagers… Les conteneurs bagages ne représentent qu’un tiers du volume de la soute.Le reste étant pris par le cargo ou vide.. et vus les taux de remplissage du cargo chez Air France, principalement pris par le vide ! Pour moi, c'est donc...

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