• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceAéronautique & Défense

VIDEO Apollo 16 - Un Grand Prix sur la Lune

Stardust et latribune.fr

Publié le 26 juillet 2019 à 05:44 - Mis à jour le 26 juillet 2019 à 09:53

Photo d'illustration

Photo d'illustration

DR

L'essentiel de l'actualité

vendredi 5 juin

  • L'économie de la zone euro s'est repliée au premier trimestre
  • Sophie Binet réélue à la tête de la CGT
  • Des signes distinctifs pour les nouveaux arrivants en entreprise
  • Amiel veut alerter sur le coût des frais médicaux
  • Le pétrole orienté à la baisse
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Le business des Miles, moteur insoupçonné de la rentabilité d’Air France-KLM

  • 2

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 3

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 4

    Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »

  • 5

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 6

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
[ #Apollo50th ] Miroir des tensions géopolitiques de l'époque, la course pour le premier homme sur la Lune, qui a eu son apogée avec la mission Apollo 11 il y a 50 ans jour pour jour, était lancée en pleine guerre froide. En partenariat avec Stardust - La Chaîne Air & Espace, La Tribune va vous faire revivre cette folle épopée aussi bien technologique qu'humaine. Aujourd'hui, Apollo 16 - Un Grand Prix sur la Lune

Pour l'avant dernière mission sur la Lune, un vétéran de l'espace, un ancien malade et un bleu se réunissent et forment une des épopées les plus épiques de l'histoire du programme Apollo.

Abonnez-vous à la chaîne Youtube Stardust  
pour découvrir l'histoire de l'exploration spatiale et l'aviation 
https://www.youtube.com/channel/UCdL3UpiseRlvxXuORJjmqZw

--

Retourner sur la Lune, l'urgence de nouvelles combinaisons spatiales

L'ingénieur spatial Pablo de Leon a conçu deux prototypes de combinaisons lunaire et martienne et sait le temps que leur développement a pris. Il prévient que pour faire revenir des astronautes sur la Lune en 2024, la Nasa doit se presser.

"La Nasa n'a pas encore de combinaison car la décision d'y aller en 2024 a apparemment été prise subitement", explique l'ingénieur argentin, directeur d'un laboratoire financé par la Nasa et dédié aux vols habités à l'université du Dakota du Nord.
"D'un côté, il y a cet ordre d'aller sur la Lune en 2024, et de l'autre, on n'a plus développé de combinaisons spatiales depuis 1977", dit-il à lors d'une récente visite au centrespatialKennedy, en Floride.

C'est vrai: les combinaisons utilisées par les Américains à bord de la Station spatiale internationale pour des sorties dans l'espace ont été conçues dans les années 1970, et rafistolées depuis. Il n'en reste qu'une poignée en état de marche.

Pour l'instant, la Nasa est focalisée sur le développement de la fusée, de la capsule et de l'alunisseur pour transporter les astronautes jusqu'au sol lunaire. Le choix de la combinaison viendra ensuite. Mais pour l'ingénieur, le budget actuellement alloué à la Nasa, de l'ordre de 21 milliards de dollars par an, n'est pas suffisant pour accélérer le travail. Il estime l'objectif de 2024 "plutôt optimiste".

Aussi complexe qu'un vaisseau

Une combinaison est "une machine aussi complexe qu'un vaisseau spatial", car elle doit fournir aux astronautes le même environnement: température, pression, humidité, protection contre les radiations, ainsi que communications et énergie. "Tout cela dans un vêtement." Il en faut en outre deux sortes: l'une pour flotter dans le vide spatial, par exemple pour sortir du vaisseau afin de réparer l'extérieur; l'autre pour marcher sur un autre monde.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

En apesanteur, la combinaison est quasiment rigide en-dessus de la taille: "les pieds ne servent à rien", dit Pablo de Leon. En revanche, sur la Lune ou sur Mars, les astronautes devront par définition marcher; leur combinaison devront être suffisamment légères et flexibles pour qu'ils puissent avancer, reculer, sauter, se baisser et manipuler des outils.

Le problème de la poussière lunaire

Les astronautes d'Apollo s'en sont vite aperçus: cette poussière est très abrasive. Elle pénètre les couches supérieures des combinaisons et coupe comme du verre. "En trois jours elles se seraient déchirées", dit l'expert. La plus longue mission Apollo a duré 75 heures sur la Lune, mais les astronautes n'étaient pas tout le temps hors du module.

Sur Terre, l'érosion "a arrondi au cours de millions et millions d'années les pierres, le sable, la poussière", explique Pablo de Leon. Mais sur la Lune, point d'érosion: "les cailloux, jusqu'aux particules les plus petites, sont très aiguisées, elles coupent les tissus comme une scie".

Quant à Mars, où les Américains évoquent une éventuelle mission dans les années 2030, le sol contient du perchlorate, qui est toxique pour les humains.

"Il faudra isoler tout ce qui a été en contact avec l'extérieur dès que les astronautes enlèvent leurs combinaisons".

Les habitats sur Mars devront être conçus pour ce type de décontamination. Pour l'instant, le centre de Pablo de Leon, et d'autres aux Etats-Unis, attendent des nouvelles de la Nasa, qui n'a pas encore attribué de contrat. Aucune date-butoir n'a été fixée.

(par Leila Macor, AFP)

______

Crédits :

  • Avec la voix de RealMyop
  • Sources et liens additionnels : Livre de Charlie Duke - Moonwalker Livre de John Young "Forever Young" https://history.nasa.gov/afj/ap16fj/i... https://www.hq.nasa.gov/alsj/a16/a16.... https://archive.org/details/Apollo16 https://history.nasa.gov/afj/ap16fj/a... https://www.capcomespace.net/dossiers... https://www.spacesafetymagazine.com/sp... https://scriptunasimages.wordpress.co... https://forum.nasaspaceflight.com/inde... (les pdf) https://www.youtube.com/watch?v=pLiAw... https://play.google.com/store/books/d... https://www.capcomespace.net/dossiers... https://solarviews.com/eng/apo16.htm
  • Musiques : Dark Angel - Oliver Ledbury Around The Corner - David Kelly Sea Of Iona - David Tobin/Jeff Meegan/Julian Gallant Launch Pad - Terry Devine-King Storm Evolution - Paul Mottram Elective - Mark Petrie/Andrew Prahlow Daring To Dream - Andrew Skeet/Matt Nicholson Dark Skies - Debbie Wiseman Hoc Est Bellum - Debbie Wiseman On The High Seas - Jerome Leroy Unanswerable - Chris Egan Little Flower Girl - Debbie Wiseman Post Horn Canter - Ian Hughes Why Not Now - Paul Mottram No Leads - Debbie Wiseman Grooty McGruesome - James Brett Epic Adventure - Patrick Hawes Rocka - Chris Blackwell Festival - Chris Blackwell Wistful Waltz - Paul Mottram Queen Of The Fairies - Patrick Hawes Railroad Chase - Andreas Panayi Stars and Stripes Forever - Paul Mottram Hippo's Tiptoes - Terry Devine-King Ode To Joy - David Tobin/Jeff Meegan/Julian Gallant Regal Splendour - Ian Hughes Thoughtful Decision - Chris Egan/Luke Richards Thoughtful Decision - Chris Egan/Luke Richards We Shall Rebuild - Guy Farley

Stardust et latribune.fr

Sur le même sujet

  • 1

    L’industrie française repasse les 10 % du PIB, mais les usines continuent de fermer

  • 2

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

  • 3

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 4

    Nucléaire : le Blayais finalise son dossier pour accueillir les réacteurs nouvelle génération