Avion de chasse sud-coréen : ce ne sera pas Airbus

Le constructeur aéronautique européen s'était allié avec la compagnie aérienne locale Korean Air, mais partait perdant. Le consortium formé par KAI et l'avionneur américain Lockheed Martin tenait la corde depuis le lancement de l'appel d'offres pour ce contrat de 8.600 milliards de wons (7,15 milliards d'euros).
La Corée du Sud a annoncé lundi 30 mars avoir choisi l'alliance entre l'Américain Lockheed Martin et Korean Aerospace Industries (KAI) pour la conception et la construction de 120 chasseurs de classe F-16.
La Corée du Sud a annoncé lundi 30 mars avoir choisi l'alliance entre l'Américain Lockheed Martin et Korean Aerospace Industries (KAI) pour la conception et la construction de 120 chasseurs de classe F-16. (Crédits : Reuters)

L'alliance avec Korean Air n'aura pas porté ses fruits. La Corée du Sud a annoncé lundi 30 mars avoir choisi l'alliance entre l'Américain Lockheed Martin et Korean Aerospace Industries (KAI) pour la conception et la construction de 120 chasseurs de classe F-16, son nouvel avion de combat, au détriment d'Airbus.

"Nous avons retenu KAI comme meilleur soumissionnaire sur la base de l'examen [...] des coûts, des projets de développement et des capacités (de production) des deux candidats", a annoncé l'Agence des acquisitions militaires (Dapa) dans un communiqué.

Les nouveaux appareils sont destinés à remplacer à terme les F-4 et F-5 qui équipent actuellement l'armée de l'air sud-coréenne. La Dapa précise prévoir de "signer le contrat au cours du premier semestre de cette année après avoir négocié avec le soumissionnaire retenu sur la technologie et le prix". Le gouvernement sud-coréen doit financer 60% du projet, l'Indonésie 20% en vertu d'un accord bilatéral de défense, et le consortium vainqueur le reliquat.

Lockheed partait vainqueur

Le consortium formé par KAI et l'avionneur américain tenait la corde depuis le lancement de l'appel d'offres pour ce contrat de 8.600 milliards de wons (7,15 milliards d'euros). Dans le passé, l'armée sud-coréenne a massivement choisi des fournisseurs américains pour s'équiper et le ticket KAI/Lockheed possédait un avantage car il a déjà fabriqué des avions d'entraînement supersoniques T-50 Golden Eagle et des hélicoptères utilitaires Surion.

Lockheed, qui a remporté un contrat en 2013 pour la livraison de 40 appareils F-35 à la Corée du Sud, s'est de surcroît engagé à assurer le transfert de technologies.

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Commentaires 11
à écrit le 19/05/2015 à 15:39
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Le Surion a été développé par KAI et Airbus Helicopteres !!!!!!! Vérifiez vos sources..

à écrit le 11/04/2015 à 0:31
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Les évolutions de stratégie politique ont depuis longtemps pris le pas sur la prise de marchés. Les choix ne se font plus uniquement sur le matériel proposé. Celui-ci peut être meilleur, plus moderne et plus performant, mais ne passera pas le barrage...

à écrit le 08/04/2015 à 21:11
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Cet article fait erreur sur l'hélicoptère utilitaire Surion car ce dernier est le fruit d'une collaboration entre KAI ET Airbus Hélicoptère.

à écrit le 08/04/2015 à 15:03
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Les américains sont nos ''amis'' sauf en affaires ! Ce qui leur permet de s'implanter un peu partout à leur gré, encercler gentiment surtout les russes et crier au feu lorsque leurs ''affaires'' sont en danger !...Ils pratiquent à notre égard une v...

à écrit le 30/03/2015 à 15:19
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Pas vraiment une surprise. Par contre j'ai l'impression que la Corée du Sud ne sait pas faire jouer la concurrence. Les pays du golfe sont passés maîtres dans cet art. Les pays d'extrême orient sont encore trop timides et ne savent pas créer cette...

le 30/03/2015 à 19:03
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Il faut dire qu'avec un voisin tel que la Chine il vaut mieux être dans les meilleurs termes avec les USA.

à écrit le 30/03/2015 à 12:45
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C'est normal, airbus est incapable de concevoir un avion de chasse

le 31/03/2015 à 9:42
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Peut être un peu trivial comme commentaire.

à écrit le 30/03/2015 à 11:48
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Ca alors ! Quelle surprise ! :) Les Coréens achètent encore américain ! Mais ce n'est pas possible !^^

le 30/03/2015 à 15:30
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On nous aurait menti! De toute façon, Korean Air étant une compagnie aérienne et Airbus un fabricant principalement d'avions civils, je ne vois pas bien quelle chance ils pouvaient avoir, sans parler que les Coréens ont toujours acheté chez leur pa...

le 30/03/2015 à 16:34
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Airbus produit les Eurofighter Typhoon-II ! Korean Aerospace Industries n'est pas la compagnie aérienne Korean Airlines !

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