Clap de fin pour l'Airbus A380 si Emirates n'en commande pas plus ?

Airbus étudie plusieurs scénarios possibles afin de cesser progressivement sa production s'il ne décroche pas une commande cruciale de la compagnie de Dubai Emirates.
Fabrice Gliszczynski
(Crédits : PASCAL ROSSIGNOL)

Clap de fin pour l'A380? Alors que le plus gros avion civil du monde n'a pas décroché une commande depuis plusieurs années, Airbus étudie plusieurs scénarios possibles afin de cesser progressivement sa production s'il ne décroche pas une commande cruciale de la compagnie de Dubai Emirates, selon l'agence Reuters qui se base sur trois sources proches du dossier. En novembre, au salon aéronautique de Dubai, les négociations entre Airbus et Emirates concernant une nouvelle commande de 36 appareils d'une valeur de 16 milliards de dollars au prix catalogue (13,4 milliards d'euros), ont échoué. Elles auraient repris mais rien ne laisse penser qu'une signature de contrat soit imminente.

"S'il n'y a pas de commandes d'Emirates, Airbus commencera le processus de l'arrêt de la production d'A380", a déclaré une source proche du projet. Airbus et Emirates se sont refusés à tout commentaire. L'avionneur européen n'a pas non plus souhaité préciser combien de personnes travaillaient sur le projet.

Emirates veut des garanties d'Airbus

Même si des compagnies telles que British Airways (groupe IAG) ont manifesté leur intérêt pour, l'A380 Airbus hésite à maintenir des usines sans la certitude d'une grosse commande d'Emirates. Car d'autres clients comme Singapore Airlines, Air France ou Qantas, s'ils ont annoncé relooker leur exemplaires, ils n'envisagent pas d'en acheter d'autres.

Principale cliente de l'A380, la compagnie du Golfe, de son côté, veut une garantie qu'Airbus maintiendra sa production pendant une décennie pour protéger son investissement. Une annulation conduirait à une rupture entre Airbus et l'un de ses plus gros clients et lierait la croissance future d'Emirates à ses récentes commandes de Boeing. Selon des sources européennes, cela traduit l'influence américaine grandissante dans le Golfe sous la présidence de Donald Trump, mais des sources américaines et émiraties démentent toutes implications politiques.

Quel motoriste?

Signer un contrat nécessitera aussi de régler d'autres questions, comme le choix du motoriste et le service après-vente. En effet, comme La Tribune le révélait 13 novembre, Emirates qui, après avoir motorisé ses 90 premiers exemplaires de moteurs Engine Alliance composé de General Electric et Pratt & Whithney, avait changé de fournisseurs en 2015 en passant chez Rolls Royce, souhaiterait revenir chez Engine Alliance.

Ce qui n'est pas sans poser de problème à Airbus dans le cas d'une commande d'A380Plus, un projet de version plus performante de l'appareil présentée en juin dernier par Airbus, qui, grâce à plusieurs améliorations comme des aménagements dans la cabine pour augmenter le nombre de sièges ou la mise en place de winglets, des ailettes verticales de 4 mètres au bout des ailes pour améliorer l'aérodynamique, permettrait de baisser de 13% du coût au siège.

Car l'installation de winglets entraîne une modification de l'aile et des pylônes qui supportent les moteurs. Et jusqu'ici, Airbus a mené des études sur l'A380Plus avec le moteur Trent 900 de Rolls Royce qui était le motoriste le plus motivé à poursuivre l'aventure du 380, et non avec le GP-7000 d'Engine Alliance qui nécessiterait des pylônes spécifiques. On comprend donc qu'Airbus ne soit pas du coup pas très chaud à l'idée de relancer des études sur la compatibilité de l'A380Plus avec les moteurs Engine Alliance. C'est pourquoi « si commande il y devait y avoir, elle pourrait concerner des A380 classiques », expliquait à La Tribune une très bonne source mi-novembre.

Baisse de la production

Tout arrêt devrait être progressif, permettant à Airbus de produire les commandes actuelles qui proviennent principalement d'Emirates. Sur le papier il lui reste en effet une centaine d'appareils à livrer, dont 41 à Emirates. Au rythme actuel des cadences (moins de 1 appareil par mois), Airbus aurait donc 8 ans de production devant lui. En réalité, c'est beaucoup moins dans la mesure où un bon nombre de contrats encore inscrits dans le carnet de commandes de l'avionneur ont peu voire pas de chance de se concrétiser. Soit parce que le client a laissé entendre qu'il ne souhaitait pas les honorer (Virgin Atlantic, Singapore Airlines, Qantas) soit parce qu'il apparaît fragile financièrement. Selon une analyse de La Tribune, en retirant ces commandes incertaines, il ne reste plus qu'une petite cinquantaine d'appareils à livrer environ (dont 41 à Emirates), soit 4 ans de production. Celle-ci peut-être encore diminuée.

Mi-décembre, le Président d'Airbus Commercial Aircraft, Fabrice Brégier estimait que l'avionneur « pouvait produire cet appareil au rythme de six, sept par an de manière industrielle". A ce rythme, Airbus a besoin d'au moins 30 A380 supplémentaires pour maintenir une production de l'avion jusqu'au milieu de la prochaine décennie au moment où l'arrivée d'une nouvelle génération de moteurs pourrait laisser envisager le lancement d'une version remotorisée mais aussi allongée de l'A380 qui pourrait avoir plus de succès auprès des compagnies.

Si Airbus décide d'arrêter progressivement sa production du très gros porteur, Emirates lui demandera de lui livrer les 41 restants qu'elle a commandés et maintiendra ensuite la plupart de ses A380 en exploitation aussi longtemps que possible, selon certaines sources.

Lire ici : Airbus A380 : pourquoi ça ne marche pas

A380 Neo, B777X, A350-1000 voire 2000, quels très gros-porteurs pour demain?

Fabrice Gliszczynski

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 34
à écrit le 03/01/2018 à 18:20
Signaler
Comme à notre habitude , nous avons la folie des grandeurs en France ....Cette manie finit toujours mal, et nous coûte très cher ! Le Concorde , le paquebot France , maintenant l'A380 ... Les allemands eux fabriquent les A320 , vous savez , ceux...

à écrit le 02/01/2018 à 16:18
Signaler
farid : Données issues de l'outil de plan de vol pour deux vols allant "ensemble" à la même destination : merci pour cette réponse Il me semble néanmoins qu'apprécier ce supplément de carburant pour un supplément de charge de 1 tonne lorsque les...

le 03/01/2018 à 21:47
Signaler
2/3 de la charge offerte mais en fait effectivement à 90% de remplissage. . Et cdg lax,c’est 11h quand même...

à écrit le 01/01/2018 à 18:16
Signaler
Le "Hub" est une merveille de rationalisme, l'ennui, c'est que les gens ne veulent pas changer 3 fois d'avions (comme de trains), d'où le laintien voire la progression du point à point! Et oui, le marketing c'est aussi tenir compte des préjugés et d...

à écrit le 01/01/2018 à 11:16
Signaler
Farid : intéressant ces chiffres dont il serait pertinent de connaître l'origine et la manière de les calculer .Personnellement j'aurais tendance à attribuer cette différence qui me semble très importante ( 20%) au fret que les soutes du B777-300 ...

le 02/01/2018 à 0:09
Signaler
Ce sont les chiffres de deux vols AF du 30 /12/2017 à 3h d’intervalle, meme route,1 kt d’écart de vent moyen, avions charges au 2/3 de la capacité. Pour info un 777-300 de 175T de masse de base peut emmener 63t de charge, un 380 de 296T de masse de ...

à écrit le 31/12/2017 à 11:26
Signaler
Sur cdg lax a380 c est 2500 kg de carbu par tonne chargée et le 777-300 c est 2170. Cqfd

à écrit le 30/12/2017 à 9:30
Signaler
Certains commentateurs qui savent tout et mettent en cause la France ...ignorent qu'Airbus est une entreprise européenne , qu'une partie de l'A380 est construite en Allemagne ...et que par ailleurs l'A320 est un succès technologique et commercial a...

à écrit le 29/12/2017 à 22:47
Signaler
Le problème du A380 est qu'il a été construit suite à une décision politique et non pas commerciale. En plus de cela, après avoir réussi à "construire" un fabriquant d'avion européen performant, il fallait une carte de visite, soit l'avion le plus gr...

à écrit le 29/12/2017 à 18:52
Signaler
la majorité des commentaires sont le fait de gens qui sont là UNIQUEMENT pour dire que tout ce qui est fait en France est nul, que les français sont des nuls .... mais eux c'est qui? En plus ils portent des jugements sur des sujets qu'ils ne connais...

le 29/12/2017 à 19:24
Signaler
Plus que vous b13.

le 29/12/2017 à 20:20
Signaler
Le A380 est l'un des avions civils les plus gros au monde... Ses qualités techniques sont indéniables. Mais c'est toujours le même topo, récurrent dans l'industrie française. Le problème est toujours le même... la rentabilité et l’absence d'un (v...

à écrit le 29/12/2017 à 13:52
Signaler
Un beau gachis , avion d'ingénieurs tels JLL et NF qui - péché d'orgueil , voulaient comme la grenouille de la fable etre plus gros que le boeuf BOEING qu' à l'époque développait son sublime 777 demandé par ses commerciaux . Airbus remboursera t'i...

le 29/12/2017 à 18:39
Signaler
Le tout nouveau Boeing 777x va tuer définitivement le A380 hors marchés

à écrit le 29/12/2017 à 11:18
Signaler
On ne parle jamais de la pollution liée au développement du transport aérien (si parfois pour dire que ce n'est rien) alors que ces paquebots des airs sont un peu comme les paquebots des mers qui lorsqu'ils arrivent dans un port polluent 20 fois plus...

le 17/01/2018 à 17:13
Signaler
Un 777 avec 470 passagers consomme 2,4 ltr /100kms par passager....à900kms/h

à écrit le 29/12/2017 à 11:14
Signaler
L'aspect aéroportuaire est significatif mais pas prépondérant : La stratégie d'Airbus dans les années 2000 étaient de privilégier le trafic entre HUBS avec des réseaux d'apport en étoile vers ces hubs . Boeing a une une meilleure stratégie en dévelo...

à écrit le 29/12/2017 à 10:54
Signaler
C'est toujours mieux que le Concorde ...après l'article ne parle pas des raisons pour lesquelles les compagnies n'achètent pas cet avion .

le 30/12/2017 à 10:34
Signaler
si, il y a un lien à la fin de l'article : pourquoi, ça ne marche pas https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/airbus-a380-pourquoi-ca-ne-marche-pas-586530.html

à écrit le 29/12/2017 à 10:53
Signaler
C'est toujours mieux que le Concorde ...après l'article ne parle pas des raisons pour lesquelles les compagnie n'achètent pas cet avion .

le 30/12/2017 à 12:36
Signaler
Dès que j'ai vu le Concorde, je savais qu'il était déjà mort...

à écrit le 29/12/2017 à 9:26
Signaler
Encore une victoire de l'UE ! Ah il y en a eu des milliers d'heures de documentaires et de reportages pour nous vanter le A380, symbole de la puissance européenne ! C'est bien ça et le symbole ben il brûle... Mais tout va bien qu'on nous dit, ach...

à écrit le 29/12/2017 à 9:16
Signaler
Normal ! Un avion sans intérêt, décalé, hors marché !

à écrit le 29/12/2017 à 8:46
Signaler
Par la grace de Nostre Monarque Micron 1er, il se murmure dans les couloirs de l'Elysee, que ce dernier songe tres serieusement a en commander un pour son usage protocolaire. A sauivre donc. Le 380 sera sauve, n'en doutons pas.

à écrit le 29/12/2017 à 0:14
Signaler
Le jour meme de son vol inaugural, je le regardais comme mort.

le 29/12/2017 à 10:22
Signaler
c'est marrant, avec un regard dans le rétroviseur , tout le monde avait bien vu que Airbus faisait une erreur avec cet avion ! Flo, j'ai écrit au staff d'airbus pour qu'il n'oublie pas de vous interroger avant tout lancement d'étude ...

le 29/12/2017 à 11:33
Signaler
Mais?Mais?Le trafic aérien mondial doit augmenter de 5% par an!Les avions nouvelle génération consomment moins et doivent remplacer les appareils anciens.Vous avez du vous tromper dès le départ,l'A380 est une merveille de technologie!

à écrit le 29/12/2017 à 0:10
Signaler
"Car l'installation de winglets entraîne une modification de l'aile et des pylônes qui supportent les moteurs." C'est pas l'installation de winglet qui entraine une modification des pylones comme vous le dites après d'ailleurs.

le 29/12/2017 à 19:49
Signaler
Dès que j'ai vu ou ils installaient les winglets,j'ai su que cet avion était mort

à écrit le 28/12/2017 à 22:56
Signaler
Bravo pour les managers qui ont conçus ce projet à grand renfort de budget d'étude et de moyens de production, hall d'assemblage etc... Et en plus ils vont partir avec des parachutes dorés et encore plus Les personnels ponctionnés pour financer le...

le 29/12/2017 à 10:38
Signaler
Ne tirez pas sur la bête.. L'Airbus est toujours l'avion le plus économique par personne transportée, de très haute qualité, et il a fait avancer l'ensemble de la compétence airbus. Certes, il n'y en aura au final que 300 qui voleront, et alors ? C'e...

le 29/12/2017 à 10:41
Signaler
sans oublier la route spéciale Bordeaux /Toulouse pour acheminer les éléments dans l'usine d'assemblage !!

le 29/12/2017 à 13:56
Signaler
Le concorde était un encore plus magnifique avion qui marchait à Mach 2 . Il vaut mieux gagner de l'argent avec des DC3 , 707 , 777 et payer des impots à l'état que constuire ces gouffres avec l'impot du citoyen , non ???

le 29/12/2017 à 14:00
Signaler
Autre super et grossière erreur : Airbus a conçu son A380 pour qu'il puisse etre exploité par tous les aéroports accueillant déjà le B 747 , et ce sans aucun aménagement à prévoir sur les pistes et taxiways . Seul truc non obligatoire ; une passere...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.