Le ParaPactum, le parapluie de protection "Made in France" qui veut séduire le Moyen-Orient

Développé et conçu par la PME cherbourgeoise Le Parapluie de Cherbourg, le ParaPactum, un parapluie servant de véritable bouclier de protection, sera à partir de ce lundi l'une des attractions à Milipol Qatar, un salon international dédié à la sûreté et de la sécurité intérieure des États au Moyen-Orient.
Le ParaPactum sert en quelque sorte de bouclier de protection
Le ParaPactum sert en quelque sorte de bouclier de protection (Crédits : Parapluie de Cherbourg)

La société Le Parapluie de Cherbourg, qui fabrique des parapluies haut de gamme, débarque à Doha où pourtant les pluies dans ce coin du monde sont rares, très rares. Plus exactement, son président Charles Yvon se tient l'arme au pied au salon mondial de la sécurité intérieure des États Milipol Qatar, qui ouvre ses portes à partir de ce lundi jusqu'à mercredi. Car cette petite PME familiale située à Cherbourg, va y présenter un parapluie digne de "Q", le célèbre inventeur des gadgets de la saga James Bond, le ParaPactum conçu en 2011. Un parapluie de protection 100% "Made in France", qui fait déjà les beaux jours du Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR) et protège tous les présidents depuis Nicolas Sarkozy.

Le ParaPactum, qui peut servir en quelque sorte de bouclier de protection, vise  principalement une clientèle de services ou de société de sécurité en vue d'assurer la sécurité rapprochée des personnalités du monde politique et du show business. Son prix oscille entre 10.000 et 12.000 euros, selon les versions. C'est un peu le couteau suisse de la protection rapprochée : il protège des attaques au couteau et contre les chiens, il permet de repousser des individus et de les garder à distance, il pare les jets d'objets contondants et résiste aux jets de pierres, de boules de pétanque ainsi que de jets d'acide... Le ParaPactum sert même à protéger l'image d'un VIP, qui pourrait être mis en difficulté par des paparazzi. "On a tous vu le visage ensanglanté de Silvio Berlusconi, après avoir reçu une statuette de plein fouet, et les gens s'en sont moqués", rappelle Charles Yvon. Interrogée sur les personnalités les plus célèbres, qui se protègent avec ce parapluie de protection, l'entreprise reste muette.

Une résistance hors norme

Depuis 2011, date du premier prototype, le ParaPactum, qui reste une arme défensive, "a été amélioré de nombreuses fois", notamment sa "résistance pure et la manipulation mécanique, explique à La Tribune Charles Yvon. Aujourd'hui, l'objet est proche de la perfection". Pesant plus de deux kilogrammes, l'objet est capable de résister à un vent de face jusqu'à 200 km/heure et plus de cents kilogrammes de pression. Pour autant, les équipes de Parapluie de Cherbourg ont été tentées de créer un nouveau produit capable de résister aux munitions des armes à feu, au feu ainsi qu'aux lacérations. Mais jusqu'ici l'idée n'a pas pu aboutir en raison des technologies à développer pour concevoir un produit fiable et efficace.

Comment est venue l'idée d'un tel parapluie pour cette PME familiale, qui travaille habituellement pour de grands groupes de luxe comme LVMH ou Richemont ? Comme elle estime qu'elle produit des parapluies les plus résistants au monde, elle s'est dit qu'elle pouvait aller un cran plus loin. "En jouant sur cette qualité, il y a eu la volonté d'aller plus loin", souligne effectivement Charles Yvon. Après de nombreuses études, d'innovations technologiques et de tests poussés à l'extrême, le ParaPactum a pu être développé. Plus de 190 pièces et des machines fabriquées sur-mesure sont nécessaires pour le confectionner. Afin de s'assurer de son efficacité, le ParaPactum est également testé en soufflerie par l'Institut Aérotechnique.

Comme le marché de la sécurité ne connait pas vraiment la crise, l'entreprise Parapluie de Cherbourg est actuellement en expansion. Le nombre de salariés et le chiffre d'affaires ont plus que doublé en trois ans : la PME est passée d'une dizaine à vingt-cinq salariés et de 1 million à 2,5 millions d'euros de chiffres d'affaires.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 21/03/2021 à 8:20
Signaler
Je plis d'info

à écrit le 15/03/2021 à 8:22
Signaler
Ils ne vendront pas grand chose avec une photo de présentation de la sorte, ou bien éventuellement dans l'industrie du cinéma puisque des attaques au karaté on n'en voit pas beaucoup, c'est un peu passé de monde les gars hein... ^^

le 15/03/2021 à 13:59
Signaler
Pas faux! Car il résiste aussi aux coups de couteaux, aux pavés, boules de pétanque, à l'acide... Sans doute plus plausible.

le 15/03/2021 à 14:25
Signaler
Voilà, mais bon ça nous rappelle les bons vieux Bruce Lee : "The more we values things, the less we values ourselves" :-)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.