Hermès : le titre baisse, la croissance ralentit nettement au troisième trimestre

Le groupe de luxe français a publié un chiffre d'affaires au troisième trimestre en hausse de 4% à 410,5 millions d'euros, une croissance qui traduit un net ralentissement par rapport au premier semestre. Le titre perd plus de 5% à la Bourse de Paris.

Jusqu'à présent épargné par la morosité de la conjoncture, Hermès se voit rattraper aussi par la tendance. Le groupe de luxe français a ainsi annoncé jeudi un chiffre d'affaires au troisième trimestre en hausse de 4% à 410,5 millions d'euros, une croissance qui traduit un net ralentissement par rapport au premier semestre. Au premier semestre, le groupe avait enregistré une progression de ses ventes de 12,8% à 813,2 millions d'euros. A taux de changes constants, les ventes sont en hausse de 7,6%. (Retrouvez le communiqué d'Hermès sur son chiffre d'affaires).

Sur neuf mois, le chiffre d'affaires a progressé de 9,7% à 1,22 milliard d'euros. A taux de change constants, il est en hausse de 14,2%. En excluant l'impact de l'acquisition du groupe Soficuir, la progression des ventes, à périmètre et taux de change comparables, est de 11,6%. "Compte tenu de l'environnement économique actuel et du poids prépondérant des ventes de fin d'année, le taux de croissance annuel estimé du chiffre d'affaires à taux constants à fin 2008 devrait être inférieur à celui publié à fin septembre et compris entre 9% et 10%", précise le groupe dans un communiqué.

"A fin septembre, l'évolution des taux de change, et plus particulièrement du dollar et des monnaies liées, continue de pénaliser fortement l'activité du groupe et représente un impact négatif de 50 millions d'euros sur le chiffre d'affaires", explique-t-il. "L'impact des devises sur le chiffre d'affaires a été atténué au cours du troisième trimestre du fait du renforcement des principales monnaies (dollar et yen notamment) par rapport à l'euro", ajoute-t-il.

Sur neuf mois, l'activité a progressé à "un rythme très soutenu" en Asie hors Japon (+21,2% à taux de change constants), grâce au "fort développement en Chine". Sur le continent américain, les ventes sont en hausse de 22% à taux de change constants à 182,4 millions d'euros, avec un troisième trimestre au cours duquel les ventes sont restées dynamiques (+18 % à taux de change constants).

En France, la croissance cumulée a atteint 10%. Dans les autres pays d'Europe, les ventes sont en progression de 18,8% à taux de change constants. Par activité, la maroquinerie et sellerie a progressé de 17% à 519,1 millions d'euros sur neuf mois, tout comme au troisième trimestre. Les métiers soie et textiles ont crû de 10,1% à 136,5 millions d'euros sur neuf mois, et la division vêtements et accessoires de 6,5% à 242,2 millions d'euros. Les parfums affichent une croissance de 6,1% à 92,8 millions d'euros.

"Au dernier trimestre 2008, Hermès continuera d'investir dans le développement de son réseau de distribution, avec l'ouverture ou la rénovation de sept succursales, parmi lesquelles figurent l'ouverture d'un nouveau magasin aux Etats-Unis à San Diego et plusieurs projets en Asie", indique le groupe.

En Bourse, le titre Hermes perd à la clôture 5,32% à 96 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il semblerait que l'interview donnée à Reuters ci-dessous n'est pas été lue par le marché: "PARIS, 6 novembre (Reuters) - Le gérant d'Hermes International Patrick Thomas, a déclaré à Reuters jeudi, lors d'une interview : * que le groupe anticipait u...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.