Danone : la Bourse sanctionne l'avertissement sur les ventes de 2009

Le groupe agroalimentaire a revu à la baisse son objectif de croissance du chiffre d'affaires pour l'année prochaine. Les ventes devraient déjà commencer à ralentir dès le quatrième trimestre 2008.

Premiers signes de ralentissement de l'activité pour Danone. Le groupe agroalimentaire français a abaissé ce jeudi son objectif de ventes pour 2009. Il prévoit désormais une croissance de son chiffre d'affaires l'année prochaine inférieure de quelques points à l'objectif de croissance à moyen terme, compris entre 8 et 10%.

Mais le ralentissement devrait se faire sentir dès la fin de l'année. Le groupe anticipe ainsi une hausse ralentie de son chiffre d'affaires pour le quatrième trimestre, comprise entre 5 et 6%. Sur l'exercice 2008, Danone prévoit une croissance à données comparables comprise entre 8% et 10%.

Du côté des profits, Danone indique dans un communiqué prévoir une "progression continue de la marge opérationnelle courante (Ebit)" et "croissance à deux chiffres du bénéfice net courant dilué par action" en 2009.  "Ces objectifs prennent pour hypothèses une dégradation de l'environnement économique et financier et une stabilité des coûts de matières premières par rapport à 2008", explique le groupe.

"Danone opère dans un environnement volatile et difficile, et ce dans un contexte de ralentissement économique mondial", reconnaît ainsi Emmanuel Faber, directeur général délégué du groupe. "C'est pourquoi, dans les mois qui viennent, nous anticipons une croissance globalement ralentie de nos marchés en 2009".

Toutefois, Danone se veut confiant. "La combinaison de nos leviers de croissance et de notre faculté d'adaptation" permettront au groupe d'avoir "une croissance supérieure à celle du secteur dans chacune de ses activités", souligne le dirigeant.

A la Bourse de Paris, le titre Danone est sanctionné. Il accuse à la clôture un repli de 5,85% à 41,34 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.