Danone rassure sur sa santé financière

Le géant français de l'agroalimentaire explique dans un communiqué qu'il est dans une situation financière solide et va atteindre ses objectifs de réduction de dette. Le titre a gagné plus de 6% en Bourse malgré sa dégradation par l'agence de notation Moody's.

Le groupe Danone s'est fendu ce vendredi soir, après la clôture de la Bourse de Paris, d'un communiqué pour souligner  "être parfaitement en ligne pour atteindre les objectifs de réduction de sa dette et d'amélioration de ses ratios de crédit dans les délais agréés avec l'agence Moody's en novembre 2007". Il rappelle que ces objectifs ratios de crédit sont : 20% de "cash flow to nebt debt" ; 25% de "FFO to nebt debts" et une dette nette inférieure à 2,5 fois l'EBITDA, l'excédent brut d'exploitation.

Danone ajoute que "ses prévisions (sur la base desquelles la société assoie son engagement d'atteindre les objectifs de réduction de dette et d'amélioration de ses ratios financiers évoqués plus haut) ne se sont pas dégradées mais se sont au contraire améliorées depuis la dernière réunion que la société a eue avec l'agence Moody's en juin 2008."

Surtout, le géant français de l'agroalimentaire et de la santé (son nouvel axe stratégique en matière nutritionnel) souligne, "comme mentionné par Moody's", qu'il dispose "de suffisamment de sources de financement disponibles pour faire face au remboursement de 1,9 milliard d'euros de billets de trésorerie et pour couvrir l'exercice potentiel des options accordées aux actionnaires minoritaires qui s'élèvent à 2,7 milliards d'euros".

Dans le détail, ces sources de financement sont composées de 3,8 milliards d'euros de lignes de crédit confirmées non utilisées, de 600 millions d'euros d'euros de disponibilités et 500 millions d'euros d'actions propres.

Enfin, Danone rappelle que la prochaine échéance significative de remboursement de dette, qui s'élève à 2,3 milliards d'euros, n'interviendra qu'en décembre 2010.

Même si ces annonces n'ont été faites qu'après la clôture, le titre Danone a bu du petit lait en Bourse ce vendredi avec un bond de 6,22% à 43,91 euros malgré une solidité de situation financière revue à la baisse par l'agence de notation financière Moody's, le groupe ayant indiqué la veille qu'il revoyait à la baisse ses prévisions de chiffre d'affaires annuel.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.