Les matelas Dunlopillo, Tréca et Simmons en difficulté

Le fabricant de meubles Cauval a été placé en procédure de sauvegarde en raison de problèmes de trésorerie. Le groupe est directement victime de l'assèchement du crédit lié à la crise financière.
La marque Dunlopillo, propriété du fabricant de meubles Cauval

La crise financière fait une première victime emblématique parmi les PME françaises. On a appris ce mercredi que le premier fabricant de meubles français Cauval Industries, connu pour ses marques Dunlopillo,Tréca ou encore Simmons, a été placé en procédure de sauvegarde à cause de problèmes de trésorerie.

Un porte-parole du groupe a précisé à l'AFP (Agence France Presse) que la décision avait été prise le 29 septembre par le Tribunal de commerce de Meaux. "C'est une illustration directe de la crise financière", a expliqué le représentant. "Les établissements de crédit coupent les lignes de crédit sans qu'on sache vraiment pourquoi", a-t-il poursuivi, assurant en revanche que la santé du groupe était bonne.

"La crise financière mondiale a pour conséquence la modification du comportement des banquiers traditionnels et des assureurs-crédit qui ne peuvent plus ou ne veulent plus, assurer leur rôle dans le fonctionnement de l'économie", indique pour sa part la direction. Plusieurs banques du groupe ont ainsi refusé de renouveler leurs lignes de crédit à court terme.

La procédure de sauvegarde, alternative au dépôt de bilan, concerne les principales marques du groupe (Dunlopillo, Simmons, Steiner, Nordica) et douze sites de production dont dix en France. Trois sites situés dans l'Aveyron et dans l'Aube, les entreprises Valco, Sipal et Valaubrac qui emploient 1.120 personnes, ont, elles, été placées en redressement judiciaire. Au total, Cauval emploie 6.500 personnes, dont 3.200 dans l'Hexagone et 2.000 en Pologne.


 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 11
à écrit le 09/10/2009 à 15:03
Signaler
on pourra plus dormir en paix

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Etes vous bien sûr que ce soit une conséquence directe de la crise financière... Une petite consultation de leur bilan pourrait peut être vous éclairer sur la santé réelle de ce groupe...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Merci de votre réaction. Pourquoi ne pas créer un compte ? C'est rapide et gratuit ! ERIK à 00h01 Surtout victime d'errements stratégiques : diversification raté dans la distribution (Cauval s'est tout de même payer Omoté Futon, entreprise moribonde...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Plus que les banques, il faut sauver et soutenir les vrais entreprises en France.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
merci a la grande distribution qui vient d inscrire une belle piece ason tableau de chasse

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
une bonne analyse de la crise ameneront de nombreux dirigeants a faire de meme

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Non non la grande distribution n'est pas en faute, ce sont les consommateurs la faute, ils deviennent de plus en plus con, désolé de m'exprimer de la sorte. En tant que directeur d'un magasin de literie, j'y connais un rayon, les gens couchent sur de...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
industriels du meuble unissez vous! ne vendez plus a la grande distribution qui s engraisse sans risque ;vendez sur le net en direct vous aurez enfin vos marges et les consommateurs acheteront moins cher.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
pourquoi certain continue à prendre les commandes

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
exact ; je crois que les dirigeants y sont pour bcp, et leur SAV et relationnel clientèle laisse vraiment bcp à désirer (et j'en sais qqchose !); pourtant, ce sont de bons produits et français !... mais mal vendus et mal suivis ; dommage !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
oui ben t'est bien prof toi 100% en dehors de la réalité comme tous les profs d'ailleurs a la place de tes meubles en vrai bois d'arbre t'aura du carton et t'aura meme pas pu le voir autrement qu'en image ton meuble en carton et surtout tu n'auras qu...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.