Troisième trimestre décevant pour Kimberly-Clark

La hausse du coût des matières premières a pesé sur le bénéfice du groupe américain de produits d'hygiène qui a reculé au troisième trimestre sur un an. Le groupe a réduit son objectif de bénéfice par action pour l'année en cours.

Le groupe américain de produits d'hygiène Kimberly-Clark a fait état ce mercredi d'une baisse de son bénéfice trimestriel imputable à la hausse du coût des matières premières, que la progression de ses prix de vente et de ses dépenses de marketing n'ont pas réussi à compenser. Le fabricant des mouchoirs Kleenex et des couches Huggies a également revu à la baisse ses prévisions de bénéfice annuel, les fluctuations des taux de changes risquant d'avoir un impact sur le trimestre en cours. (Retrouvez le communiqué de Kimberly-Clark sur ses résultats trimestriels).

Au troisième trimestre, Kimberly-Clarke a dégagé un bénéfice de 413,1 millions de dollars, soit 99 cents par action, contre 453,1 millions de dollars, 1,04 dollar par action, un an auparavant.

Les ventes ont quant à elles grimpé de 8,2% à 5 milliards de dollars.  En juillet, le groupe a relevé, pour la deuxième fois cette année, les prix de la plupart de ses produits de grande consommation afin de compenser la hausse des prix du pétrole et d'autres matières premières. Kimberly-Clark a également fermé plusieurs sites et supprimé des postes pour réduire ses coûts.

Le groupe indique qu'il anticipe un BPA (bénéfice par action) annuel hors éléments exceptionnels compris entre 4,15 et 4,20 dollars, alors qu'il tablait auparavant sur un BPA situé entre 4,20 et 4,30 dollars. Les analystes attendaient en moyenne 4,23 dollars.

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