Altria finalise le rachat d'UST pour 11,7 milliards de dollars

Le cigarettier américain, propriétaire de la marque Marlboro, se renforce ainsi dans le segment du tabac à chiquer. L'opération, un temps menacée par la crise financière, s'élève à 11,7 milliards de dollars reprise de dette incluse.

Le cigarettier américain Altria a annoncé ce mardi avoir finalisé le rachat  de son compatriote UST, spécialisé dans le tabac à chiquer. L'opération s'élève à 10,4 milliards de dollars, auxquels s'ajoutent une reprise de dette de 1,3 milliard de dollars, soit un total de 11,7 milliards de dollars.

Dans un communiqué, Altria, qui détient notamment les cigarettes Philip Morris et Marlboro aux Etats-Unis, précise qu'il versera aux actionnaires d'UST 69,50 dollars en numéraire pour chacun de leur titre.

En octobre alors que la crise financière s'intensifiait, l'opération avait semblé menacée alors que les banquiers d'Altria avait demandé un report express. Finalement, le groupe de tabac américain a pu mener à terme la transaction et se renforcer dans un secteur du tabac à chiquer en pleine croissance alors que parrallèlement les ventes de cigarettes chutent.

Altria indique qu'avec cette acquisition, la première d'Altria depuis la séparation en mars d'avec sa filiale Philip Morris International (PMI), son "bénéfice ajusté par action dans les douze mois après le bouclage de l'opération" devrait progresser et "générer un rendement" de 10% ou plus. UST a une capitalisation de 10,3 milliards de dollars et a dégagé en 2007 un bénéfice net d'environ 500 millions de dollars, pour un chiffre d'affaires de 1,9 milliard de dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.