Chiffre d'affaires en légère hausse pour Swatch

Dans un contexte difficile, le groupe suisse a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires quasiment stable avec une légère hausse de 0,5% à 5,677 milliards de francs suisses (3,8 milliards d'euros). Mais l'horloger reste prudent pour 2009.

Le numéro un mondial de l'horlogerie, Swatch a annoncé ce jeudi avoir réalisé en 2008 un chiffre d'affaires en légère hausse de 0,5% à 5,677 milliards de francs suisses (3,8 milliards d'euros). Des ventes en dessous des attentes des analystes qui tablaient sur un chiffre d'affaires annuel de 6,125 milliards de francs suisses. Par ailleurs, le groupe annonce d'ores et déjà qu'il reste "prudent" pour l'évolution de l'année2009.

Les ventes de Swatch ont été affectées par le taux de change et notamment par la volatilité de l'euro et de la livre sterling face au franc suisse. De ce fait, l'évolution des monnaires a fait perdre à  l'horloger près de 233 millions de recettes (-3,9%), selon son communiqué. Par ailleurs, Swatch précise aussi avoir été touché par son exposition à l'industrie automobile.

Le groupe suisse indique avoir résisté  "grâce sa forte présence géographique, sa diversification dans l'ensemble des branches du marché et son bilan sain". Il ajoute également que la division montres et bijoux a vu ses ventes progresser de 1,9% et la production de mouvements et de composants de 7,3%.

Swatch se veut quand même un peu rassurant en annonçant une possible reprise au second semestre avec une légère croissance par rapport à 2008 qu'il estime "tout à fait réaliste". Il indique aussi être prêt à saisir des opportunités pour gagner des parts de marché.

Les analystes sont moins optimistes et notamment la Banque cantonale de Zurich (ZKB) qui prévoit pour l'horloger un bénéfice net en recul de 11,3% à 896 millions. Quant à Patrik Schwendimann, analyste à la ZKB, il ajoute que le secteur de l'horlogerie devrait connaître "son plus important recul depuis la crise des années 1970/1980".


 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.