Hasbro confiant pour 2009 après une fin d'année difficile, le titre grimpe

Le deuxième fabricant mondial de jouets a vu ses profits reculer de 30% au quatrième trimestre 2008, en raison notamment d'un repli de son chiffre d'affaires. Mais le groupe s'attend à une progression de son bénéfice cette année.

Comme Mattel, Hasbro n'a pas échappé au ralentissement de la consommation pendant la période cruciale des fêtes de fin d'année. Le deuxième fabricant mondial de jouets a ainsi accusé une baisse de 30% de son bénéfice net au quatrième trimestre 2008, à 30 millions de dollars. Le bénéfice par action (BPA) s'établit à 62 cents. Une performance inférieure aux attentes des analystes, qui tablaient sur un BPA de 76 cents.

Le chiffre d'affaires du groupe, spécialisé notamment dans les jeux de sociétés et qui commercialise le Monopoly, est également moins élevé que le consensus, avec des revenus en repli de 5%, à 1,2 milliard de dollars. Les marchés escomptaient des ventes de 1,28 milliard de dollars.

Malgré cette fin d'année difficile, Hasbro se dit confiant pour enregistrer une progression de son chiffre d'affaires et de son bénéfice par action en 2009, anticipant que les conditions économiques ne se dégraderont pas plus et que le dollar ne s'appréciera pas. Le groupe va par ailleurs mettre en place un plan de réduction de ses coûts.

En Bourse, l'optimisme d'Hasbro a été bien accueilli. Le titre a gagné 6,50% ce lundi à 25,07 dollars.

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