Diageo : la croissance ralentit nettement

Le numéro un mondial des spiritueux a abaissé sa prévision de croissance bénéficiaire pour tenir compte de la crise économique mondiale, après avoir publié un bénéfice en hausse de 21% au titre de son premier semestre clos à fin décembre.

Diageo, numéro un mondial des spiritueux, a abaissé jeudi sa prévision de croissance bénéficiaire pour tenir compte de la crise économique mondiale, après avoir publié un bénéfice en hausse de 21% au titre de son premier semestre clos à fin décembre. Le groupe britannique a également annoncé un programme de restructuration visant à réduire de 100 millions de livres sa base de coût, qui sera mis en oeuvre pour l'essentiel lors de son exercice financier 2009-2010, ce qui se traduira par des pertes d'emploi d'un montant non précisé.

Le fabricant du whisky Johnnie Walker, de la vodka Smirnoff et de la bière Guinness a publié un bénéfice courant par action de 45,6 pence pour les six mois à fin décembre 2008, à comparer avec un consensus de 43 pence, la fourchette des prévisions allant de 40,9 à 46,8 pence. Le dividende intermédiaire a été augmenté de 5,3% à 13,9 pence. Mais le groupe a déclaré que la tendance économique le contraignait à réduire son objectif de croissance du bénéfice d'exploitation pour l'exercice en cours, à fin juin 2009. Celui-ci est ramené entre 4% et 6%, contre 7% à 9% précédemment. Diageo avait fixé cette fourchette de 7%-9% à la fin août, alors que son objectif était avant de 9%.

"La situation mondiale ne s'améliore pas. Nous ne constatons aucune amélioration des ventes au second semestre comparé à la croissance de 3% enregistrée au premier", a déclaré le directeur financier du groupe Nick Rose. "Nous constatons un ralentissement de la croissance des ventes. La demande des consommateurs est molle dans certaines parties du monde, nous constatons un certain déstockage et nous arrêtons certaines commandes quand nous avons des inquiétudes sur la qualité du crédit", a-t-il ajouté. L'Europe, particulièrement l'Espagne, est en situation très difficile mais le groupe a également constaté des poches de faiblesse en Irlande, en Europe de l'Est, en Corée du Sud et sur le marché du vin aux Etats-Unis.

Diageo s'attend toujours à une hausse d'au moins 10% de sa prévision de résultat annuel, grâce à la faiblesse de la livre. Le bénéfice d'exploitation en a été augmenté de 103 millions de livres au premier semestre. La hausse sera de 200 millions de livres sur l'exercice, a précisé Rose.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.