Adidas : profits en hausse pour 2008 mais prudence affichée en 2009

L'équipementier sportif allemand affiche des profits en forte hausse pour 2008 grâce à une bonne performance au quatrième trimestre. Mais le groupe se veut beaucoup plus prudent pour 2009 et table sur une baisse de ses profits et de son chiffre d'affaires.

L'année 2008 s'est bien terminée pour Adidas. L'équipementier sportif allemand a publié ce mercredi des résultats supérieurs aux attentes au titre du quatrième trimestre. Sur cette période, le bénéfice net a plus que doublé à 54 millions d'euros (contre 21 millions l'année précédente) grâce à un taux d'imposition plus faible.

Résultat, sur l'ensemble de l'année, le bénéfice net part du groupe atteint 642 millions d'euros en hausse de 16%. C'est supérieur aux prévisions du groupe, qui s'était fixé comme objectif une hausse de 15% de son bénéfice net annuel, et à celles des analystes qui tablaient sur 635 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires annuel s'élève à 10,80 milliards, en hausse de 4,9%. Sur le quatrième trimestre, les ventes ont dépassé les attentes, avec une hausse de 6,4% à 2,57 milliards d'euros. Le résultat d'exploitation du dernier trimestre a aussi augmenté de près de 80% à 107 millions d'euros sur la période, alors que le marché attendait un profit net de 98 millions d'euros.

Mais si les résultats 2008 réflètent une année plus que satisfaisante pour le groupe, les choses s'annoncent plus compliquées en 2009. Le groupe indique déjà prévoir une baisse de son chiffre d'affaires. Les ventes devraient reculer de 5% maximum, en ne tenant pas compte des variations de change. Les ventes de la marque Reebok devraient être "au moins stables".

De leur côté, les dépenses d'exploitation vont, elles, continuer à augmenter, ce qui fait que les marges et le résultat par action du groupe seront aussi en baisse cette année.

"Nous ne pouvons ignorer la crise économique sans précédent à laquelle sont confrontées toutes les entreprises mondiales", a déclaré le président du directoire Herbert Hainer dans un communiqué. "Prévoir la marche des affaires pour le second semestre est très difficile", a-t-il ajouté. Il estime toutefois le groupe bavarois bien armé "pour faire face aux défis à venir."
 

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