"Reprise fin 2009 dans le secteur du papier", selon le patron de Sequana

 |   |  270  mots
Pour le patron du groupe Sequana, Pascal Lebard, qui contrôle notamment le grand producteur français de papier Arjowiggins, après une fin d'exercice 2008 difficile et un début 2009 sans visibilité, la situation devrait s'éclaircir à la fin de cette année.

Que pensez-vous de vos résultats 2008 (voir papier en lien) ?

Bien sûr, je ne vais pas vous dire qu'ils sont fameux mais je les considère tout de même encourageants. Ils montrent que nous avons bien résisté face à la mauvaise conjoncture. Dans la distribution dans laquelle nous nous sommes développés avec Antalis, nos résultats sont en progression. Quant à la production de papier, Arjo est en train de se redresser.

- Quelles sont vos prévisions pour 2009 ?

Ce qui caractérise ce début d'exercice, c'est le manque de lisibilité. Il est très difficile d'anticiper ce qui va se passer dans les prochains mois. Il est sûr qu'il y aura des baisses de volumes mais impossible de dire de combien.

- Quand voyez-vous la sortie de crise alors que l'on consiédère généralement votre industrie, le papier, comme un indicateur avancé de conjoncture ?

Pour nous, la sortie de crise devrait intervenir fin 2009. Je rappelle que la situationa commencé à se dégrader fortement dans notre secteur dès le second semestre 2008 avec une fin d'année très difficile.

- Cela veut dire que pour l'économie, la reprise se dessine en 2010 ?

Vraisemblablement.

- Les contraintes envrionnementales influencent-elles votre activité ?

Fortement. Nous constatons une forte montée en puissance du marché du papier recyclé. Même si nous ne sommes pas un gros producteur, le ratio actuel chez nous entre produit classique et papier recyclé est de l'ordre de 70/30, il devrait passer à 60/40 d'ici la fin de l'année. Nos usines de réalisation de papier recyclé tournent à plein en ce moment.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Normal, la période est PROPICE à la conso de papier..... pour envoyer des CV !!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :