La publicité pour l'alcool sur Internet critiquée par la Société française de santé publique

La Société française de santé publique (SFSP) a déclaré ce mardi qu'autoriser la publicité pour l'alcool sur Internet constituerait "une régression terrible". Cette réaction intervient après l'annonce de l'adoption le 9 mars par les députés de l'amendement sur ce sujet à la loi Bachelot.

La polémique sur la publicité de l?alcool sur Internet se poursuit. Pour preuve, les membres de la société savante des spécialistes de la santé, la Société française de santé publique (SFSP) se sont adressés ce mardi aux parlementaires dans un communiqué pour manifester leur opposition. Ils se sont exprimés ainsi :"messieurs les parlementaires, ressaisissez-vous. N'inscrivez pas dans une loi sur la santé une mesure contraire à la santé publique".

La société française de Santé publique argumente que "cette mesure, si elle est adoptée par le Sénat, irait à l'encontre des objectifs de santé publique votés dans la loi de 2004". Elle rappelle également que l?objectif était de "diminuer la consommation annuelle moyenne d'alcool par habitant de 20%" et de "réduire la prévalence (ndlr: fréquence) de l'usage à risque ou nocif de l'alcool et de prévenir l'installation de la dépendance".

Même si le texte doit encore être examiné par les sénateurs, les députés ont adopté le 9 mars un amendement à la loi Bachelot qui autorise pour la première fois officiellement en France la publicité en faveur de l'alcool sur Internet, sauf sur les sites "principalement destinés à la jeunesse" ou dédiés au sport.

"Un récent sondage montre que 78% des Français ne sont pas favorables à l?autorisation de la publicité pour l?alcool sur Internet." a rappelé la SFSP.

 

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Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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La sfsp est stupide de croire un seul instant que c'est la publicité sur internet ou ailleurs qui conditionne la consommation d'alcool.Les boissons alcoolisées sont partout,dans les milieux festifs,ceremonieux,familiaux,sportifs (allez voir ce que bo...

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