LVMH : chiffre d'affaires décevant au premier trimestre mais le titre progresse

Les ventes du numéro un mondial du luxe n'ont progressé que de 0,4% au premier trimestre, à 4,02 milliards d'euros, pénalisées notamment par une baisse d'activité dans l'horlogerie et les vins et spiritueux. Elles ont baissé de 7% à données comparables.

Coup de frein sur les ventes de LVMH. Le numéro un mondial du luxe n'a en effet enregistré qu'une croissance de 0,4% de ses ventes au cours des trois premiers mois de l'année, à 4,018 milliards d'euros. Une performance inférieure aux attentes des analystes interrogés par Dow Jones Newswires, qui tablaient sur un chiffre d'affaires trimestriel de 4,09 milliards d'euros.

A données comparables, le groupe accuse par ailleurs un repli de 7% de ses ventes. Il a notamment souffert de nettes baisses d'activité dans trois de ces cinq divisions, en particulier l'horlogerie et les vins et spiritueux alors que le ralentissement économique pèse de plus en plus sur le secteur du luxe. Les ventes de la division vins et spiritueux ont ainsi reculé de (-22% à données organiques), à 540 millions d'euros. Et le chiffre d'affaires de la branche montres et joaillerie a chuté de 27% (-41% à base comparable), à 154 millions d'euros.

Les ventes de la division parfums et cosmétiques ont elles aussi basculé dans le rouge, affichant un recul de 8% à 663 millions d'euros (-11% en organique). Les deux premières divisions en termes de chiffre d'affaires, la maroquinerie et la distribution sélective, ont de leur côté résisté à la conjoncture. Elles ont en effet affiché des progressions respectives de leurs ventes de 11% (+4% à données comparables) et de 7% (-1% en organique), à 1,6 et 1,09 milliard d'euros.

LVMH, qui n'a jusqu'à présent dévoilé aucune prévision chiffrée pour 2009, s'attend à ce que l'environnement économique reste "difficile", a indiqué Chris Hollis, responsable de la communication, lors d'une conférence téléphonique. Pour faire face à la crise, le groupe, qui dit "travailler" sur la réduction de ses coûts, a jusqu'à présent rendue publique la suppression d'"une vingtaine" de postes chez l'horloger suisse Zenith, sur les 2.000 que compte la division horlogerie-joaillerie à travers le monde.

Après avoir recule de plus de 2% ce matin à l'ouverture, le titre a finalement gagné 2,55% à 54,35 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
LVMH n'est plus du luxe c'est de la grande distrib tres cher pour des produits usees par trop de com ils ont tue LV

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.