LVMH dément songer à se séparer de ses vins et spiritueux, le marché s'interroge

Le numéro un mondial du luxe réfléchirait à une cession de sa filiale de vins et spiritueux Moët Hennessy, propriétaire notamment des champagnes Moët & Chandon et Veuve Cliquot Ponsardin, au Britannique Diageo, rapporte ce mardi la presse britannique. Des informations démenties par le groupe. Le titre a perdu 3,64% ce mercredi.

Près de 20 ans après avoir marié Moët Hennessy à Louis Vuitton, pour en faire le numéro un du luxe dans le monde, Bernard Arnault président de LVMH songerait à remettre à plat ce mariage. LVMH songerait à une cession de sa filiale de vins et spiritueux Moët Hennessy, propriétaire notamment des champagnes Moët & Chandon, Veuve Cliquot Ponsardin, cognac Hennessy ... au Britannique Diageo, rapporte ce mardi le Financial Times (FT) et le Telegraph. Des informations démenties par un porte-parole de LVMH ce mercredi matin. 

Selon le FT, qui cite des sources proches du dossier, LVMH aurait approché Diageo, qui détient déjà 34% de Moët Hennessy, afin d'évaluer son intérêt pour reprendre tout ou partie du solde du capital. Les décisions sont restées "informelles", précise le FT. Le groupe de Bernard Arnault n'aurait pas pris de décision quant à une vente, qui pourrait représenter 9 milliards d'euros soit le triple du chiffre d'affaires annuel de ces activités (3,13 milliard d'euros en 2008), est-il ajouté.

Un montant que le 'Telegraph' juge encore plus important, sur la base des indiscrétions qu'il a obtenues. Le journal évoque lui 12 milliards d'euros pour la branche vins et spiritueux de LVMH, qui comprend "les plus vielles marques de Champagne du monde". Il laisse entendre lui aussi que les discussions en sont à un stade préliminaire et que les banquiers planchent sur le projet. Diageo serait prêt à réaliser une opération en cash, via une augmentation de capital.

Si une telle opération était réalisée, Diageo, rattrapé en terme de taille par Pernod Ricard après l'acquisition par le groupe français du suédois V&S, propriétaire notamment de la vodka Absolut, reprendrait clairement son leadership. 

Moët Hennessy regroupe une vingtaine de marques, dont Dom Pérignon, Moët & Chandon, Veuve Clicquot Ponsardin, Chateau d'Yquem, Krug, Ruinart et Mercier. 

Le marché s'interroge sur la véracité de ces informations. Il attend également la publication de son chiffre d'affaires après la clôture de la Bourse. Le titre a cédé 3,64% à 53 euros, signant la plus mauvaise performance du CAC 40.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le rapprochement LV et MH a eu lieu en 1987 soit deux ans avant l'entrée au capital de M. Bernard Arnault via son OPA supportée par la Banque Lazard Frères. Il n'a donc pas "marié Louis Vuitton à Moët Hennessy" (Cf. votre première phrase).

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.