Kraft Foods fait mieux que prévu pour son premier trimestre

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Le géant américain de l'alimentaire a vu son bénéfice net grimper de 10% au premier trimestre, au delà des attentes du marché. Il maintient ses prévisions pour 2009.

Bonne performance pour Kraft Foods au premier trimestre. Le groupe alimentaire a fait état ce mardi d'une hausse de 10% de son bénéfice net à 662 millions de dollars. Cette performance est meilleure qu'attendu par le marché. Rapporté par action, le bénéfice courant ressort ainsi à 45 cents, au-delà des anticipations des analystes, qui prévoyaient un bénéfice de 40 cents par action. Du coup, le titre a gagné 3,96% à 25,22 dollars à la Bourse de New York.

L'ex-filiale du géant américain du tabac Altria, devenue totalement indépendante il y a deux ans et propriétaire notamment de la marque LU, explique dans un communiqué que "les hausses de nos prix effectuées l'an dernier et nos initiatives pour réduire nos coûts ont plus que compensé l'augmentation de nos dépenses en matières premières". Le bénéfice a également été tiré vers le haut par un gain de 87 millions de dollars sur des contrats de couverture liés aux achats de matières premières.

Du côté des performances opérationnelles, la marge progresse de 2,9% à 13,5% grâce là aussi à la hausse des prix et aux réductions de coûts. Seul bémol, le chiffre d'affaires a reculé de 6,5% à 9,4 milliards de dollars, plombé par un effet de change défavorable. Le marché attendait 9,67 milliards. Les revenus du groupe se sont effondrés de 19% en Europe, de 7,5% sur les marchés émergents et de 1% en Amérique du Nord.

Kraft Foods reste néanmoins confiant et maintient ses prévisions pour 2009. Sur l'ensemble de l'exercice, le groupe table sur une croissance organique de 3% de son chiffre d'affaires et sur un bénéfice net annuel de 1,88 dollar par action.

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