Le titre PPR recherché

Le titre a gagné 4,7% à 63,79 euros vendredi. PPR donne la priorité en 2009 aux réductions de coûts ainsi qu'à la génération de cash flow

Les investisseurs réagissent favorablement aux propos de François-Henri Pinault lors de l'assemblée générale des actionnaires qui s'est tenue jeudi après-midi. Le titre PPR termine la séance sur un gain de 4,7% à 63,79 euros.

Pour passer la crise et en sortir renforcé, PPR donne la priorité en 2009 aux réductions de coûts ainsi qu'à la génération de cash flow et ciblera ses investissements opérationnels. "En 2009, nous resterons concentrés sur trois grands objectifs: l'impact client, la baisse des coûts et la génération de cash flow", a déclaré François-Henri Pinault à l'occasion de l'assemblée générale du groupe de distribution et de luxe.

Il a réaffirmé être attaché aux activités grand public du groupe "qui souffrent d'une concentration de ses activités en Europe de l'Ouest mais qui ont des perspectives de croissance et qui assurent à PPR un volume de résultat". "Si nous devions nous concentrer sur le luxe, ce serait accepter d'avoir une petite société à l'échelle mondiale. Il est important d'avoir ces deux activités pour avoir une présence mondiale", a-t-il dit.

Il a rappelé que des "initiatives de réduction de coûts étaient en cours d'exécution", comme les fermetures de cinq magasins du chausseur Sergio Rossi aux Etats-Unis, de la Fnac Bastille à Paris ou de plusieurs magasins Conforama en Espagne et en Italie. François-Henri Pinault a tenu à préciser que le groupe ferait "tout pour limiter les conséquences de ces mesures sur l'emploi" et que les mesures d'accompagnement nécessaires seraient prises.

L'accès à l'assemblée générale, qui se déroulait salle Pleyel, à Paris, a été perturbé par une manifestation organisée par les représentants syndicaux de Conforama, Fnac, La Redoute et Yves Saint-Laurent, dénonçant les suppressions d'emplois décidées en 2008 par PPR pour améliorer sa rentabilité. Au total, PPR doit supprimer 672 postes à La Redoute, 800 chez Conforama et 400 à la Fnac.

Le PDG de PPR a également souligné que les investissements opérationnels avaient été réduits et ciblés sur les pays émergents ainsi que sur les projets assurant le plus rapidement un retour sur les capitaux engagés. Il a jouté que le désendettement du groupe restait également une priorité.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.