Augmentation de capital de Danone : la décote dépasse 31%

La souscription des actions nouvelles est réalisée à 24,73 euros représentant une décote de 31,4% par rapport au cours de clôture de jeudi. La période de souscription commence lundi 1er juin et se termine le 12 juin inclus.

L'annonce en début de semaine d'un méga appel au marché (plus de 3 milliards d'euros) avait douché les marchés. Afin de mettre toutes les chances de son côté, le numéro un français de l'agroalimentaire vient de dévoiler les modalités de son augmentation de capital qui fait apparaître une large decote. Danone annonce aujourd'hui le lancement d'une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires pour un montant brut de 3,048 milliards d'euros. Le produit de cette augmentation de capital servira principalement à la réduction de la dette financière nette de Danone et lui permettra: d'une part de renforcer sa structure financière, réduire son endettement et améliorer ses ratios de crédit; d'autre part d'accroître sa flexibilité financière et stratégique, en vue de soutenir sa stratégie de croissance organique et financer des acquisitions de taille petite ou moyenne.
 

Chaque actionnaire de Danone recevra un droit préférentiel de souscription (DPS) par action détenue à l'issue de la séance de bourse du 29 mai 2009. La souscription des actions nouvelles sera réalisée au prix de 24,73 euros par action (0,25 euros de nominal et 24,48 euros de prime d'émission) à raison de 4 actions nouvelles pour 17 actions existantes, entraînant l'émission de 123 236 352 actions nouvelles. Le prix de souscription fait apparaître une décote de 31,4% par rapport au cours de clôture de l'action Danone du 28 mai 2009 et de 27,0 % par rapport au cours théorique ex-droit.

La période de souscription des actions nouvelles commencera le 1er juin 2009 et se terminera le 12 juin 2009 inclus. Durant cette période, les droits préférentiels de souscription seront négociables et cotés sur le marché Euronext Paris. Le règlement-livraison des actions nouvelles est prévu le 25 juin 2009.

(retrouvez le communiqué de Danone).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Danone pensait faire appel au marché pour diminuer ces dettes dues à de nombreuses acquisitions. Cependant cette stratégie pour revenir à un taux d'endettement acceptable, se révèle aujourd'hui à "contre-courant" étant donné que l'économie est orient...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.