Le trafic de cigarettes et leur dangereuse contrefaçon explosent en France

 |   |  325  mots
Avec l'explosion du nombre de cigarettes contrefaites, c'est aussi la santé des fumeurs qui est mise encore plus en danger.

Entre 600 et 675 millions de paquets de cigarettes seraient importés illégalement en France, chaque année, dont 20 % seraient totalement impropres à la consommation, indique une étude du département Menaces criminelles contemporaines de l'université de Paris II-Panthéon-Assas, que nous publions en avant-première et qui est disponible en cliquant ici. Pour la première fois, des chercheurs tentent d'évaluer le trafic de cigarettes et sa nocivité sociale et sanitaire.

Les résultats font froid dans le dos. Le trafic de cigarettes explose, indiquent les chercheurs. Ils relèvent que, après une hausse de 142 % entre 2004 et 2007, les saisies progressent rapidement ensuite passant de 212 tonnes en 2007 à 250 tonnes en 2008, dernier chiffre connu. Or, on sait que les saisies effectuées par les services officiels représentent un pourcentage constant du trafic criminel. Leur augmentation signifie la hausse parallèle de ce trafic qui provient, soulignent les spécialistes du MCC, soit de l'achat à bas prix auprès de grossistes étrangers, soit de la contrefaçon.

Or, indique le MCC, les producteurs légaux de cigarettes nouent de plus en plus des accords avec les services officiels pour ne pas vendre à n'importe qui. Ce qui pousse les criminels a se tourner vers la contrefaçon de cigarettes. Déjà, en France 20% des cigarettes saisies seraient contrefaites, indiquent les Douanes. Dans les prochaines années, ce chiffre risque d'exploser.

Le danger pour la santé des fumeurs s'en trouve augmenté. Car les cigarettes contrefaites sont souvent impropres à la consommation. Les chercheurs du MCC citent une étude de l'université de Saint Andrews en Grande-Bretagne qui relèvent la présence à dose massive de substance hautement toxiques dans ce tabac criminel. Plus grave, les trafiquants de drogue utilisent ces cigarettes contrefaites pour développer leur marché. Ils ont mis en vente des cigarettes contenant du cannabis et saupoudrée de « crack », ce dérivé de la cocaïne qui rend dépendant très rapidement, sous le nom de Mach5 .....

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 21/04/2010 à 6:46 :
trouvent, les douaniers injectaient un produit qui fout la chiasse au fumeur (et laisserait la cargaison poursuivre sa route), on règlerait le problème en 8 jours. après avoir licencier leurs employés (50 000 en 3 ans), fermeront boutiques créant encore plus de chomage. Les familles les plus défavorisée et même les classes moyennes, ne pourront plus se nourrir correctement, les enfants étant les plus exposés .... Quelle hypocrisie, 5 fruits et légumes par jour !!! Comme ça, les associations contre le cancer seront contentes ... Par contre il est venu à l'idée de personne d'obliger les manufacturiers d'enlever les substances addictives du tabac qu'ils nous refourguent ... Un citoyen qui attend désespérement du tabac sans nicotine depuis 5 ans ... et qui pense sérieusement déménager à la frontière pourrentrer dans leur pays? Non, c'est des problèmes plus complexes. Arrêtez vos simplification pueriles et renseignez vous avant de juger.

pouffy a écrit le 09/10/2009 à 17:41 :

Je fume pas ,je bois pas ,j aime la vie meme si elle est dure surtout la nature et les animaux qui eux ne fument ne boivent pas ......et vous les drogues
a écrit le 02/03/2010 à 16:35 :
pour pouffy : a titre d'information les animaux aussi se droguent... comme par exemple les antilopes qui ont dans leur régime alimentaire des plantes hallucinogène.

en somme se droguer "volontairement" n'appartient pas qu'aux hommes.

a écrit le 14/10/2009 à 12:32 :
Je dit pas qu'ils ont raisons au contraire mais l'état taxe tellement dessus c'est abuser!!!!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
excellent des cigarettes contenant du cannabis ! Trop cool je vais me tourner vers les cigarettes de contrebandes
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
L'Etat n'a qu'à augmenter encore le tabac, les français n'auront d'autre choix que de s'approvionner encore plus aux frontières ( perte de taxe), les buralistes, après avoir licencier leurs employés (50 000 en 3 ans), fermeront boutiques créant encore plus de chomage. Les familles les plus défavorisée et même les classes moyennes, ne pourront plus se nourrir correctement, les enfants étant les plus exposés .... Quelle hypocrisie, 5 fruits et légumes par jour !!!
Comme ça, les associations contre le cancer seront contentes ...
Par contre il est venu à l'idée de personne d'obliger les manufacturiers d'enlever les substances
addictives du tabac qu'ils nous refourguent ...

Un citoyen qui attend désespérement du tabac sans nicotine depuis 5 ans ... et qui pense sérieusement déménager à la frontière pour diviser par deux le budget cigarette du foyer (300? /mois).
Cela impliquera de perdre mon emploi mais, calcul fait, entre la cmu et le rsa, 2ou 4 ans de chomage ne me ferait pas baisser de niveau de vie ...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
et c'est encore la secu qui prendra en charge ces gens qui se tuent volontairement, tandis qu'on deremboursse petit à petit des soins que certains sont obligés de subir...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Pourquoi ne pas faire un procès à l'Etat qui par la hausse constante du prix des cigarettes et surtout des taxes, incite de nombreux consommateurs à se tourner vers ces cigarettes moins chères ?
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
La solution trouvé c'est augmenté les cigarettes, c'est malin, faut pas s'etonné du résultat
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Parce que les cigarettes fabriquees par des organismes officiellement reconnues sont bonnes pour la sante. Arretez les hypocrisies. D'ailleurs les fumeurs se moquent eperduement de se suicider a petit feu..alors ou est le probleme?.. sinon que les actionnaires vont perdrent des dividendes..la je ne vais pas les plaindre.... Entre la peste et le cholera..
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
"D'ailleurs les fumeurs se moquent eperduement de se suicider a petit feu"

Pourquoi juger ainsi. Si tu n'as jamais fumé tu ne peux pas savoir. Tu crois que les gens sont stupides parceque ils preferent avoir des problèmes de respiration toute la journée, devoir traîner un tanque d'oxygene et avoir un trou dans la gorge que d'arrêter. Sont ils stupides? Non, ils sont accros, c'est une drogue. Quand tu es jeune tu tombes dans le piège multimillionaire orchestré par les compagnies de tabac et après si t'as de la chance tu réussis a arrêter sinon tu meurs de façon lente et penible. Mais arrêter de simplifier les choses en se disant que les fumeurs le font exprès. Renseignez vous sur ce qui est une addiction avant de juger.

Ou alors les gros ne valent rien car ils n'ont qu'à faire le regime?
Les pauvres ne valent rien car ils n'ont qu'à travailler?
Les immigrés valent rien car ils n'ont qu'a rentrer dans leur pays?

Non, c'est des problèmes plus complexes. Arrêtez vos simplification pueriles et renseignez vous avant de juger.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Je fume pas ,je bois pas ,j aime la vie meme si elle est dure surtout la nature et les animaux qui eux ne fument ne boivent pas ......et vous les drogues vous en pensez quoi!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Franchement, je ne comprends pas ... si au lieu de cramer les clopes quand ils en trouvent, les douaniers injectaient un produit qui fout la chiasse au fumeur (et laisserait la cargaison poursuivre sa route), on règlerait le problème en 8 jours.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Même si cette information n'est pas réjouissante, elle n'est pas surprenante. Dés qu'un produit devient cher, il entraine irremmédiablement sa contrefaçon à un prix plus attractif, et par conséquent trouve acheteur. Le comble est atteint avec la prohibition. Cela oblige l'Etat à rester raisonnable avec le prix du tabac. Trop de répression tue la répression.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
on les trouve ou les mach5 ?
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
On mettrait donc sur le marché des cigarettes nocives ? Mais c'est scandaleux !
:-D

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :