Pernod Ricard en eaux troubles

Le groupe français de vins et spiritueux Pernod Ricard a annoncé ce jeudi un résultat net part du groupe à 604 millions euros, en baisse de 2% au cours du premier semestre de l'exercice 2009/2010. Le groupe confirme ses objectifs annuels pour son exercice 2009/2010.

Pernod Ricard a publié ce jeudi les chiffres concernant le premier semestre de son exercice 2009-2010. Sur cette période, le groupe a dégagé un résultat net de 604 millions euros, en légère baisse de 2% par rapport au premier semestre de l'exercice 2008/2009.

Le chiffre d'affaires consolidé (hors droits et taxes) de Pernod Ricard s'élève à 3,789 milliards d'euros contre 4,212 milliards au premier semestre 2008/09, soit un recul de 10%. Cette évolution résulte premièrement d'une croissance interne, d'un effet devises de -4% essentiellement lié à la dévalorisation du bolivar vénézuélien et du dollar américain, et d'un effet périmètre, principalement lié aux cessions de Wild Turkey et Tia Maria ainsi qu'à l'arrêt de la distribution de Stolichnaya.

L'activité du premier semestre 2009/10 a été conforme aux anticipations du Groupe qui précise que « l'activité reste en effet dynamique sur les marchés émergents, notamment en Chine et en Inde ; la France résiste bien mais la situation reste globalement difficile en Europe de l'Ouest et aux Etats-Unis. »

Pour le second semestre, le groupe constate un démarrage du troisième trimestre en forte croissance sur une base de comparaison désormais favorable, une situation toujours difficile en Europe de l'Ouest, une bonne résistance du marché français, une visibilité toujours faible aux Etats-Unis, une tendance au redressement sur certains marchés (Duty Free, Corée du Sud, Europe de l'Est, …), et une poursuite du dynamisme des marchés émergents.

"Ces éléments nous permettent de confirmer pour l'ensemble de l'exercice 2009/10, l'objectif d'une croissance interne de 1% à 3% de notre résultat opérationnel courant, avec un renforcement des investissements sur les marques et marchés stratégiques" juge Pierre Pringuet, le D.-G. de Pernod Ricard. Ses priorités : le désendettement, une politique de marketing innovante et une progression de sa croissance organique. Pernod Ricard compte accroître ses investissements publi-promotionnels sur l'ensemble de l'exercice. Au premier semestre, le groupe y a consacré 17% de son chiffre d'affaires. Après avoir ouvert en nette baisse à 56,49 euros, le titre ne perdait plus que 0,37% à 10h00 à 57,08 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.