Les marchés saluent les résultats de Nike

Sur le trimestre clos le 28 février, le troisième de son exercice fiscal, Nike a réalisé un bénéfice net de 496 millions de dollars, soit 1,01 dollar par action, contre 244 millions (50 cents/action) un an plus tôt sur la même période.

Nike, le numéro un mondial des équipements sportifs, publie un bénéfice net trimestriel supérieur aux attentes des analystes, grâce à la diminution des ventes à prix cassés et à l'amélioration de ses activités sur ses principaux marchés. Le groupe américain a augmenté ses investissements en marketing ces derniers mois dans la perspective de la coupe du monde de football en Afrique du Sud en juin et juillet prochains.

Il table sur une progression des ventes en 2010 après un an de baisse de l'activité sur les marchés matures et même dans certains pays émergents comme la Chine. Les commandes en attente, correspondant aux livraisons aux distributeurs d'ici juillet, affichent une hausse de 9% (+6% à changes constants), supérieure aux attentes de Wall Street, sur la période décembre-février alors qu'elles avaient baissé de 1% à changes constants au cours du trimestre précédent.

"C'est la première chose que les gens regardent", a commenté Thomas Shaw, analyste de Stifel Nicolaus. "C'est solide et cela les place en meilleure position que Puma et Adidas, leurs deux plus gros concurrents, pour ce qui est des indications sur les ventes de 2010." Sur le trimestre clos le 28 février, le troisième de son exercice fiscal, Nike a réalisé un bénéfice net de 496 millions de dollars, soit 1,01 dollar par action, contre 244 millions (50 cents/action) un an plus tôt sur la même période. A l'époque, le résultait prenait en compte une charge exceptionnelle de 241 millions liée au rachat d'Umbro.

Les analystes financiers anticipaient en moyenne un bénéfice par action de 89 cents selon Thomson Reuters I/B/E/S. En excluant la charge exceptionnelle de l'exercice précédent, le bénéfice net trimestriel afficherait une progression de 2%, précise le groupe. Le chiffre d'affaires a augmenté de 7% à 4,7 milliards de dollars. Hors effets de changes, sa progression est ramenée à 2%.

Les ventes ont augmenté de 1% en Amérique du Nord, le premier débouché du groupe, alors qu'elles reculaient de 8% en Europe centrale et orientale. Elles ont progressé de 10% en Chine et diminué de 7% au Japon. Les pays émergents, qui incluent le Brésil, affichent un bond de 43% du chiffre d'affaires. Les filiales "non-Nike", parmi lesquelles figurent Converse, Hurley et Umbro, ont vu leurs ventes augmenter de 13%.

En Bourse, les marchés saluent ces résultats. L'action grimpe de plus de 5% ce jeudi sur le New York Stock Exchange (Nymex).

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