Recul des ventes trimestrielles de Vilmorin, acquisitions aux Etats-Unis

Le quatrième semencier mondial a réalisé sur le trimestre à fin mars, troisième de l'exercice et plus important du groupe, un chiffre d'affaires de 442 millions d'euros, en baisse de 1,8% par rapport à la période identique de l'an dernier.

 Vilmorin a confirmé ce lundi s'attendre à une croissance mesurée de son chiffre d'affaires sur l'ensemble de l'exercice malgré un contexte agricole tendu en Europe et les incertitudes sur le maïs nord-américain.

Le quatrième semencier mondial a réalisé sur le trimestre à fin mars, troisième de l'exercice et plus important du groupe, un chiffre d'affaires de 442 millions d'euros, en baisse de 1,8% par rapport à la période identique de l'an dernier.

Sur les trois premiers trimestres de l'exercice, le C.A. ressort en hausse de 0,2%, et stable à devises et périmètre d'activité comparables.

"Sur la base des informations précédemment commentées et de ses anticipations de l'évolution à court terme de ses principaux marchés, Vilmorin confirme, pour l'exercice 2009-2010, sa capacité à afficher une croissance mesurée de son chiffre d'affaires consolidé par rapport à 2008-2009", souligne le groupe dans un communiqué.

Il précise que plusieurs inconnues planent toutefois sur la réalisation de cet objectif au quatrième trimestre, notamment l'évolution des surfaces plantées en maïs en Amérique du Nord, où la campagne cette année est particulièrement tardive, ainsi que les fluctuations des marchés des matières premières agricoles.

Le chiffre d'affaires de l'activité "grandes cultures", qui a représenté 60% du chiffre d'affaires au troisième trimestre, reculé de 5,3% à périmètre comparable à cause de la baisse persistante en Europe des semences de blé et d'orge d'une part, et du recul des ventes de maïs d'autre part.

Dans les semences potagères (30% du CA), les ventes ont en revanche augmenté de 8,4% grâce à des gains de parts de marché sur le continent américain et en Asie, et malgré "la tension persistante au sein de certaines zones de productions maraîchères".

Vilmorin, qui a augmenté le mois dernier son capital de 200 millions d'euros pour se renforcer dans ses deux principales activités, a également annoncé lundi soir l'acquisition des actifs blé de deux sociétés semencières américaines, le rachat du quatrième semencier américain en maïs doux Mesa Maize et un renforcement de sa collaboration avec le spécialiste américain de l'optimisation de l'azote Arcandia Biosciences.

Vilmorin prendra 7,25% du capital d'Arcandia. En échange, ce dernier prendra 35% de la filiale blé de Vilmorin aux États-Unis, Limagrain Seeds (LCS).

Le groupe, qui n'a donné aucune précision financière sur ces opérations, a clôturé lundi en hausse de 2,26% à 73,88 euros à la Bourse de Paris, donnant une capitalisation boursière de 1,2 milliard d'euros environ.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.