Lactalis lance une offre sur Yoplait pour près de 1,3 milliard d'euros

Le groupe Lactalis a annoncé avoir déposé une offre d'achat sur 100% du capital de Yoplait, le numéro deux mondial des produits laitiers. Son objectif est de créer un '"grand champion français du secteur de l'industrie laitière au niveau mondial".
Copyright Reuters

Lactalis a annoncé mercredi avoir déposé une offre en vue de mettre la main sur la totalité du capital de Yoplait, numéro deux mondial des produits laitiers frais derrière Danone. Selon une source proche du dossier, le groupe lavallois dirigé par Emmanuel Besnier serait prêt à débourser 1,3 milliard d'euros pour racheter Yoplait, détenu à parts égales par la coopérative agricole Sodiaal et le fonds de capital-investissement PAI Partners qui souhaite céder sa part.

Le groupe précise dans un communiqué que ce projet ne peut se concevoir que s'il détient la majorité du capital de Yoplait, ce qui impliquerait ainsi un désengagement total ou partiel de Sodiaal. Or, selon un porte-parole de Lactalis, le groupe ne souhaite pas céder sa participation.
Lactalis se dit cependant prêt à "associer Sodiaal au développement de Yoplait", notamment dans la gestion de la marque. Les contrats d'approvisionnement laitier avec la coopérative seraient également maintenus en l'état.

Le rachat du fabricant de yaourts permettrait à Lactalis, qui détient notamment les marques Président, Lactel et Galbani, de donner naissance à un nouveau poids lourd des produits laitiers au niveau mondial, en réalisant un chiffre d'affaires de 5,5 milliards d'euros sur ce segment.

Le président de PAI Partners, Lionel Zinsou, avait dit la semaine dernière avoir reçu de nombreuses marques d'intérêt de la part d'industriels pour ses 50% dans Yoplait. Invité par l'agence Reuters à réagir à l'offre de Lactalis, un porte-parole de PAI s'est refusé à tout commentaire, précisant seulement qu'elle s'inscrivait dans le processus de vente qu'il a engagé.

 

De son côté, le directeur général de Yoplait, Lucien Fa, avait estimé la semaine dernière que "la vraie valeur" de Yoplait était de 1,5 milliard d'euros, soit 12,5 fois l'Ebitda de la société. A ses yeux, le nouvel investisseur devaient être de préférence un industriel capable de donner les moyens de croître à l'international et notamment dans les pays émergents où le groupe est encore absent.

Créé en France il y a plus de 75 ans, le groupe familial Lactalis est l'un des leaders mondiaux de l'industrie laitière. Il a réalisé en 2009, un chiffre d'affaires de 8,5 milliards d'euros, dont plus de 40% sur le territoire français.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.